Home Bons plans Conseils et bons plans pour déménager à Paris

Conseils et bons plans pour déménager à Paris

written by Bambi à Paris 18 avril 2017

Ca y est c’est décidé : vous déménagez ! Vous allez quitter votre petit quartier chéri à Paris, pour partir à l’aventure et en découvrir un nouveau. Au programme : nouveaux commerces, nouvelles habitudes, nouveaux trajets, nouveaux voisins et j’en passe… Je ne sais pas vous mais j’en suis à mon troisième appartement parisien. Après Voltaire, les Vignoles puis actuellement la Mairie du 18eme, je suis déjà à la recherche de mon prochain appartement. A chaque fois je m’enamourache de mon nouveau quartier comme au premier jour. C’est ça aussi de voyager à Paris ! Mais déménager à Paris, c’est tout une organisation !

/////////////////////////

Voici quelques conseils
pour optimiser votre déménagement à Paris

 

Choisir le meilleur moment pour déménager à Paris

La haute saison des déménagements est plutôt de mai à septembre. Et les professionnels le savent bien car ils augmentent leurs prix de 30 à 40 % pendant cette période. Idéalement essayez de choisir une période plus creuse si vous avez besoin de l’aide de déménageurs professionnels, comme Move24. Evitez également les weekends, quitte à prendre 2 ou 3 jours de congés.

Se fournir en cartons

Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Vous pouvez leur demander de vous en mettre quelques uns de côté à l’avance. Aussi, l’association Carton Plein 75, basée dans le 18 ème arrondissement, collecte et propose des cartons de bonne qualité à bas prix.

Faire une demande d’autorisation de stationnement sur la Ville de Paris

Pas évident de trouver une place de stationnement pour déménager à Paris. Parmi les 20 arrondissements parisiens, aucun ne propose la réservation d’un emplacement de stationnement pour ceux qui déménagent. Une place délimitée par des plots, avec un arrêté municipal faisant offices de privilège de stationnement pour déménager tranquillement n’est pas possible à Paris. La ville de Paris a décidé de ne plus s’occuper de ce secteur d’occupation du domaine public. Ce sont maintenant les commissariats d’arrondissements qui s’occupent des stationnements sur la voie publique à Paris.
Il vous suffit d’écrire ou d’envoyer un email au commissariat de police de l’arrondissement concerné, ce dernier pourra vous autoriser à stationner sans gêner la circulation. Par contre pas question de bloquer la rue ! Une feuille vous sera remise pour pouvoir stationner gratuitement. Elle devra être mise en vue sur le pare brise avant du camion, pour éviter une amende.

Alors comment être sûr de pouvoir stationner son camion de déménagement en bas de chez soi ?

Il vous faudra vous débrouiller pour bloquer une place en laissant votre voiture la veille ou en y mettant quelque poubelles ou autre encombrants pour bloquer la place. Vous pourrez aussi squatter une place “livraison” proche de votre immeuble. Pensez alors alors à bien surveiller votre véhicule.

Déclarer votre changement d’adresse auprès différents organismes sociaux

Pensez à contacter les différentes administrations, la CAF, votre employeur, votre banque et les entreprises d’électricité par exemple. Le site Service-Public.fr vous propose d’effectuer simplement le changement d’adresse en ligne pour vous auprès des différentes administrations.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre.

Bénéficier d’un congé pour déménager

A savoir aussi, il n’existe pas de congé légal en cas de déménagement du salarié. Cependant certains salariés peuvent bénéficier d’un congé pour déménager avec leur convention collective ou leur accord d’entreprise.

Penser aux méthodes alternatives de stockage

Vous devrez parfois stocker des meubles ou des cartons, si toutes vos affaires ne sont pas déménagées tout de suite. Pensez par exemple à les stocker chez un particulier près de chez vous grâce au site Costockage.fr.

Se débarrasser des encombrants

Votre déménagement sera l’occasion de faire le tri et de jeter plein de choses. Le site de la ville de Paris propose un formulaire en ligne pour contacter le service des encombrants. Les organismes comme Emmaüs, le Secours catholique seront également contents de pouvoir vous délester. Vous pouvez aussi revendre vos affaires sur leboncoin ou dans un vide-grenier.

/////////////////////////

Et vous, connaissez-vous d’autres bons plans pour déménager à Paris ?

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.