Les vacances ne sont pas toujours synonymes de plaisir et de farniente, et mieux vaut savoir anticiper les galères. Voici quelques scénarios cauchemardesques qui pourraient bien vous arriver en vacances. Et dans ce cas mieux vaut les anticiper et avoir une bonne assurance voyage. Alors quels sont donc les principaux pièges à éviter en voyage ?
Se faire voler ses papiers d’identité
Se faire voler ses papiers d’identité (passeport, carte d’identité…) arrive très souvent, et peu importe le pays dans lequel on se trouve. Et c’est bien sûr pire quand ça se passe pendant un voyage ou des vacances. C’est là que l’assurance voyage peut intervenir pour épauler le voyageur dans ses démarches administratives, si vous bénéficiez d’une assistance vol/perte pour vos papiers d’identité.
Entamer les dépenses avant d’avoir contacter son assurance voyage
Afin de bénéficier des garanties d’assurance, vous devrez tout d’abord régler les frais de votre voyage totalement ou partiellement avec votre carte bancaire (en cours de validité). L’assistance ne pourra en revanche avoir lieu qu’avant toutes vos dépenses. Il vous faudra donc veiller à ne commencer aucune démarche avant la prise en charge de l’assistance.
Oublier de protéger vos billets d’avion contre les imprévus
Votre taxi est resté bloqué dans les embouteillages ? Vous avez une maladie vous empêchant de partir ou une contrainte familiale ? Les aléas des voyages font qu’il est parfois impératif de modifier ou d’annuler son vol. Si vous avez une assurance voyage, elle prendra en charge ce type de désagrément sans que vous ayez à débourser le moindre centime. Il est donc conseillé que cette protection figure dans votre contrat d’assurance voyage. Vous pourrez ainsi choisir un autre horaire de départ ou même annuler votre billet d’avion, sans perdre d’argent.
Ne pas sécuriser vos bagages
Ca vous est déjà arrivé de vous faire voler ou détruire un bagage ou une valise lors de vos vacances ? Moi oui, et ceux récemment. Certains ont peut-être suivi ma mésaventure sur la story de mon compte instagram. J’étais en Argentine et Aerolinas Argentinas a cassé la fermeture éclair de ma valise. Je m’en suis aperçu malheureusement qu’une fois arrivée à mon hôtel. J’aurais du m’en apercevoir à l’aéroport pour pouvoir effectuer une réclamation. Ne pouvant plus refermer ma valise, j’ai donc du repartir avec une valise en moins… Je vous laisse imaginer…
Bref. Une bonne assurance voyage est sensée couvrir à 100% ce type de tracas afin de compenser la perte matérielle qui vous est occasionnée. Elle dédommagera également les voyageurs dont les bagages arriveraient en retard. J’ai donc bien regretté de ne pas en avoir pris, quand on connaît le prix d’un beau bagage…
Ne pas anticiper les éventuels problèmes de santé ou de sécurité
Des problèmes de santé peuvent malheureusement survenir pendant votre voyage et vous gâcher vos vacances. Tous les pays ne bénéficient pas forcément d’un aussi bon système de santé comme notre sécurité sociale en France. Il est donc indispensable d’avoir accès aux soins sans se ruiner. Pensez à bien vérifier que les aspects suivants (non-exhaustifs) sont bien pris en compte dans votre contrat d’assurance :
- Le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès (prise en charge de frais médicaux à 100%)
- L’avance de frais en cas d’hospitalisation
- L’envoi d’un médecin sur place
- Les conseils médicaux par téléphone
- L’envoi ou l’équivalence de médicaments
Ne pas avoir toujours accès à votre contrat d’assurance
Certaines assurances (comme AVI international par exemple) vous permettent de télécharger une application mobile afin de rester connecter pour toujours avoir sur vous les informations essentielles pour votre voyage.
///////////////////////////////////////////
Vous trouverez ci-dessous une liste d’assurances voyage qui pourront vous couvrir pendant vos vacances et voyages :
2 comments
[…] En effet les vacances avec votre animal peuvent être ruinées si vous n’avez pas tout bien anticipé, comme notamment l’assurance voyage. […]
[…] partir à l’aventure ! En gros c’est ultra simple et ça fonctionne comme à la Airbnb. Côté assurance voyage, tout a été bien sur bien […]