La ligne éditoriale de Bambi à Paris a bien évolué récemment avec un ton plus design et graphique. J’ai commencé par mettre en ligne mon portfolio de graphiste et insérer une nouvelle catégorie idées créatives. La ville du Havre était donc parfaitement adaptée à cette nouvelle orientation. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville. L’office du Tourisme du Havre m’a invitée à un blogtrip et comme je suis d’un naturel curieux, j’ai accepté avec grand plaisir. Mais je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. J’associais Le Havre à une ville industrielle et portuaire, plutôt grise. C’est vrai que quand on pense à un week-end en Normandie, on pense plutôt à Deauville, Honfleur ou Giverny. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui une ville très graphique, à l’architecture et aux courbes passionnantes !
Le Havre, une ville reconstruite
Le Havre, ville paisible ? Pas vraiment. Le Havre a été la vitrine de la Reconstruction d’après-guerre. En 1944 la ville a en effet été rasée en grande partie par les bombardements… La reconstruction entière de la ville a été confiée à l’architecte Auguste Perret. A cause de cette histoire de destruction et de reconstruction, la ville du Havre est vraiment atypique et l’histoire de son architecture est passionnante. Je vous invite fortement à visiter l’appartement témoin de la maison du patrimoine afin de vous faire conter cette histoire.
Air, lumière, calme et espace
Ces 4 mots ont guidé l’oeuvre d’Auguste Perret, pour redonner une âme à la ville meurtrie. Auguste Perret est à l’origine du courant d’architecture du Classicisme Structurel. On pourrait croire qu’il a été influencé par les soviétiques… Eh bien non, ce sont eux qui se sont inspirés de Perret !
Face à l’eau, on construira un véritable “Front de mer”. On le découvrira du large avant de débarquer… Son architecture obéira à une loi d’harmonie. Une impression de rythme et d’unité se dégagera de la ville, qui ne sera pas un amas informe de demeures disparates, mais un ensemble urbain organique et vivant.
Le Havre, ville graphique et surprenante
Longtemps associée dans l’imaginaire des Parisiens arrogants à une ville grise, bétonnée, triste, froide et venteuse, la ville du Havre et le regard porté sur elle, changent depuis quelques années. La reconnaissance de sa beauté architecturale et urbanistique, suite à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2005, a évidemment beaucoup contribué à ce changement de perception.
Edouard Philippe (ancien maire du Havre avant d’avoir été nommé premier ministre) et son prédécesseur, ont contribué à ce changement de perspective, à travers de nombreux projets d’aménagement de la ville, menés depuis une dizaine d’années. On peut noter par exemple : les bassins, la reconversion des Docks Vauban, la création d’un campus universitaire, le réaménagement de la superbe bibliothèque municipale du Volcan dessinée par Oscar Niemeyer, célèbre architecte de Brazilia, qui a également dessiné le siège de parti communiste à Paris.
Une ville photogénique qui oppose les courbes de Niemeyer au classicisme structurel de Perret
Un parcours d’art urbain pour fêter les 500 ans du Havre
A l’occasion des 500 ans de sa création, Le Havre célèbre un été 2017 pop, grâce à des installations d’artistes disséminées dans toute la ville et des parcours imaginés par le directeur artistique Jean Blaise. Une belle occasion pour la ville du Havre d’approfondir ce changement de perception. Des plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène et romanciers sont venus sur les traces de Niemeyer et de Monet, pour réinventer la ville.
L’idée derrière ces installations est de célébrer les couleurs cachées du Havre. A l’image des cabanes en bord de mer, dont la couleur traditionnelle blanche a été abandonnée au profit de bandes colorées.
Cette ambiance pop se décline selon plusieurs autres modèles. Voici quelques unes des installations :
- Les cabanes de plages aux couleurs pop de Karel Martens
- L’installation de Vincent Ganivet : l’artiste a imaginé deux arches réalisées à partir de containers multicolores.
- La sculpture OVNI des artistes Lang & Bauman, UP#3
- L’installation de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, “Accumulation of power” (dans la sublime église Saint-Joseph) et son tourbillon de fils en laine rouge, irradie la nef de béton de Perret.
- Les deux grandes arches d’eau de Stéphane Thidet
- L’installation des jardins fantômes de Baptiste Debombourg
Une saison graphique au Havre
Enfin pour finir en beauté, chaque printemps (et ce pour la septième année consécutive), la ville organise le festival “Une Saison Graphique”. Œuvres graphiques, illustrations, design interactif, c’est un véritable parcours urbain d’expositions et d’événements qui vous est proposé afin de découvrir le design visuel sous toutes ses formes.
/////////////////////
En bref, une ville fascinante à découvrir au plus vite.
A lire également mon article Que faire au Havre avec un concentré de bonnes adresses et bons plans.
Pour finir en beauté voici une petite vidéo réalisée par la ville du Havre pour ouvrir les festivités des 500 ans.
2 comments
Très jolies photos 🙂 c’était un plaisir de partager cette découverte avec toi !!! A très vite 😉
Merci 🙂 Oui c’était top, à remettre ! A très vite