Vous êtes japan-addict et cherchez un nouveau dada pour bien commencer l’année 2010? Je vous invite à découvrir la poésie du Nihonga!
Le Nihonga, c’est le nom donné à la peinture japonaise, inspirée elle-même de la peinture chinoise, dont elle utilise les matériaux et les instruments. Cet art consiste en l’utilisation de pigments minéraux sur le papier ou sur la soie.
Souvent les peintres de Nihonga construisent une série de peintures autour d’un thème traditionnel : fleur, oiseau, vent, lune.
Cette peinture s’exprime sur une grande variété de supports : plafonds, murs, panneaux coulissants, paravents ou sur de petits supports cartonnés.
Quelques images symboliques suffisent à suggérer le rythme de la nature, comme la fleur de cerisier (symbole de l’éphémère), le lotus (symbole du bouddhisme), le prunier en fleurs, l’orchidée, le bambou et le chrysanthème, ou encore le sujet favori de la carpe.
Vous pouvez découvrir cet art grâce à l’association Pigments et Arts du Monde, dont le but est justement de promouvoir les savoirs et techniques picturales de diverses cultures, tout cela avec une approche très humaine et orginale.
Petite démonstration en images:
20 rue Louis Morard, Paris 14e / 0609930742
PS: Grâce a Eguchi, voici quelques adresses pour en savoir plus sur cet art:
– Eguchi
– Parampa
– Yiching
2 comments
Merci de faire connaitre cet art encore injustement ignoré en France.
Meilleurs voeux pour l’année 2010!!
Merci Eguchi! Comme tu peux voir, j’ai complété un peu l’article 🙂