Connaissez vous la Véritable Histoire de Maria Callas ? Voici un spectacle qui nous livre un nouveau regard sur l’illustre cantatrice. Coups à coups on vibre pour Maria puis c’est au tour de la Callas. En effet le rôle de Maria Callas est interprété par deux comédiennes : Lola Dewaere (Maria jeune) et Sophie Carrier (la Callas adulte). La ressemblance physique de la Callas à l’apogée de sa carrière est troublante. De son adolescence grassouillette à la diva qui ressemble à une gravure de mode, chacune des deux actrices nous révèle une façade différente de la grande dame.
D’origine grecque, née aux Etats-Unis, la destinée de la diva ressemble bel et bien à une tragédie avec ses drames liés à sa mère et à ses histoires d’amour. Une mise en scène intemporelle et un décor sobre font ressortir les milles frasques de la diva. Chaque acte est ponctué d’extraits d’opéra et de pas de danse afin de marquer les étapes de la vie de la Callas. Tout sonne très juste.
L’auteur nous met en présence de “monstres” de la mythologie moderne : il y a Evangelia, la mère abusive de Callas ; et Battista Meneghini, son mari, qui devient son mentor, son impresario, mais oubliera de lui faire l’enfant qu’elle désire tant ; puis Aristote Onassis dont elle tombe follement amoureuse. Mais Callas s’apercevra vite que le royaume d’Ulysse est parsemé de yachts, de jets privés et de cortèges de liaisons sans foi ni loi. Il y a enfin Jackie Kennedy, la veuve auréolée et sanctifiée par la tragédie, sa rivale. Aristote Onassis ne saura y résister et l’épouse en 1968. C’est le déclin de Callas. Elle y perdra sa voix, sa vie.
Une pièce très bien jouée et vivement recommandée à tous ceux intrigués par la vie tumultueuse de cette grande diva, qui finalement est une femme parmi tant d’autres, mais avec une voix…
********************************************************
La véritable histoire de Maria Callas
Une pièce de Jean-Yves Rogale
Mise en scène de Raymond Acquaviva
Avec : Andréa Ferréol, Pierre Santini, Sophie Carrier, Lola Dewaere, Raymond Acquaviva, Géraldine Pallas
Au Théâtre Déjazet à partir du 22 janvier 2013
Tous les soirs à 20h30
Les dimanches à 15h
Relâche le lundi
1 comment
Pourquoi pas cette femme est une telle diva!