Romantique, insolite, fascinante… une croisière à Paris est toujours un moment magique. On trouve toujours une bonne occasion pour faire une croisière sur la Seine. Cela peut être pour emmener ses enfants un dimanche après-midi, pour un dîner en amoureux, ou même pour faire un brunch entre amis. Même les parisiens adorent faire des croisières sur la Seine. En revanche il ne faut pas tomber sur la croisière attrape-touriste.
Alors comment bien choisir sa croisière à Paris ?
Quand faire une croisière à Paris ?
Evidemment vous devez choisir l’horaire de votre croisière. Personnellement j’ai déjà fait une croisière le matin et une autre à l’heure du diner, beaucoup plus romantique. Mon coeur balance pour les croisières sur la Seine à la tombée de la nuit. La visite « Paris by night » offre en effet un autre regard sur la ville. Avec ses ponts et ses monuments illuminés, la capitale prend alors les allures d’un immense décor de cinéma. Mais chaque expérience est unique et on ne vit pas chaque balade de la même manière.
Concernant la période de l’année, il est évidemment préférable de faire la croisière aux beaux jours mais vous aurez également beaucoup plus de monde. J’ai discuté il n’y pas si longtemps avec un conducteur de péniche, qui m’expliquait que chaque saison a vraiment ses propres charmes. Les lumières d’automne peuvent avoir tout autant de charme que celles de printemps. C’est pourquoi il faut varier les plaisirs !
Le parcours d’une croisière sur la Seine
Les trajets proposés par les différentes compagnies de croisières sur la Seine sont à peu près semblables. Le parcours vous fera admirer les plus beaux monuments de la ville : le Musée d’Orsay, l’Institut de France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Bibliothèque François Mitterrand, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie, le Louvre, l’obélisque de la place de la Concorde, le Grand Palais, le Trocadéro, la Statue de la liberté, la Tour Eiffel et l’hôtel des Invalides. Vous pourrez choisir entre les croisières commentées par un guide et celles sans commentaires. Il existe aussi différents niveaux de prestation, notamment lors des croisières avec dîner. Cela va du repas attrape-touriste au menu gastronomique.
Les croisières sur les canaux de Paris
Moins connues, mais tout aussi charmantes, il existe également des croisières sur le Canal Saint-Martin. La croisière dure environ deux heures et demi sur toute la longueur du canal. Vous embarquez sur le Port de l’Arsenal et en quelques minutes, vous entrez dans la pénombre d’un grand tunnel souterrain qui passe sous la place de la Bastille. Votre guide vous racontera les heures sombres de la Bastille pour vous mettre en condition dans le noir. Au bout de 20 minutes, vous naviguerez de nouveau à la lumière du jour. C’est ici que commence une bien belle balade sur les rives du canal, bordées de petites rues, de parcs, boutiques et cafés si parisiens, “au coeur du vrai Paris”. Pendant votre trajet sur le Canal Saint-Martin, vous passerez 9 écluses. A chaque passage d’écluse, le temps s’arrête…
Vous passerez devant l’hôpital Saint-Louis, l’Hôtel du Nord, dans lequel a été tourné en 1938 le film du même nom. Vous verrez aussi des anciennes verreries, des entrepôts et des usines, reconvertis en Lofts et ateliers d’artistes. Votre croisière se terminera dans le Parc de la Villette. Vous pourrez y continuer votre balade à pied, déjeuner en terrasse ou pique-niquer sur l’herbe, assister à une séance de cinéma en plein air ou à un concert dans la Halle de la Villette, où vous rendre à la cité de la musique ou à la Philharmonie de Paris. Bref que de choix !
D’autres parcours remontent également le canal de l’Ourcq, pour retrouver l’ambiance romantique des guinguettes et des impressionnistes en remontant la Marne.
La location de bateau sur la seine, sans permis de conduire
Enfin pour les plus téméraires, une autre alternative pour découvrir Paris en bateau est de louer et conduire soi-même son bateau sur la Seine. Et cela, même quand on n’a pas le permis de conduire fluviale ! Quoi de plus romantique que de prendre le volant (ou pas) de son bateau (plutôt zodiac) et de partir à l’aventure sur la seine avec son propre pique-nique et sa bouteille de champagne ? Voici un bon plan de Bambi pour louer un bateau sur la seine, test et approuvé !
Vous pouvez également embarquer sur des petits barques à moteur sur le quai de le canal de l’Ourcq au niveau des cinémas MK2. Vous pourrez même choisir l’option avec apéritif et rosé servis sur un plateau.
Les croisières de luxe en bateau privé
Enfin si vos finances le permettent, vous pourrez embarquer pour une croisière privée de luxe à Paris pour une balade romantique. Vous pourrez par exemple naviguer à bord d’un Riva, un bateau de légende des années 60 en acajou et chrome, comme le faisaient les têtes couronnées et les plus grandes stars sur les lacs italiens, à Venise ou Saint-Tropez… Skipper privé, hôtesse de bord bilingue anglais, champagne et petits fours seront vos meilleurs amis pendant votre escapade privée sur la Seine.
Croisière à Paris
1 comment
La croisière sur le canal Saint Martin à l air géniale, je la ferais bien avec mon copain quand on passera dans le coin !