Voici un article dédié aux fins gourmets et amateurs de gastronomie. Je vous propose ici une sélection d’adresses des meilleurs restaurants à Paris. Ce listing est bien sûr totalement subjectif et non exhaustif. On y trouve aussi bien des tables de grands palaces parisiens, que des petits restaurants de quartier incontournables.
C’est plutôt un petit carnet d’adresses gourmandes que je garde sous la main. Et je l’ouvre quand je souhaite me laisser tenter par une bonne table. Beaucoup de ses adresses m’ont d’ailleurs été conseillées par vous, amis et fidèles lecteurs. Je suis contente aujourd’hui de pouvoir en tirer un petit concentré de plaisirs de papilles. Ce concentré sera d’ailleurs étoffé au fil du temps et des découvertes à venir.
///////////////////////
Les meilleurs restaurants d’hôtel
-
Le Saint-Germain
Lieu mythique de l’hôtel Lutetia, le restaurant dévoile sa verrière historique rehaussée d’une œuvre contemporaine et colorée de l’artiste Fabrice Hyber. Il s’ouvre sur le tout nouveau et très confidentiel Patio Art Déco. Côté cuisine on retrouve un menu de classiques revisités, empreints de l’esprit Rive gauche et librement inspirés des saveurs d’Asie.
45, boulevard Raspail, Paris 6e. -
Chez Cléio
Inutile de vous parler encore une fois de notre coup de coeur pour la table intimiste et gourmande de l’hôtel du Narcisse Blanc, située à côté des invalides. Voici un petit cocon héberger vos repas en amoureux.
19, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e -
Le First
Deux fois par an, l’agréable patio de l’hôtel Westin se transforme en Jardin d’Hiver ou Terrasse d’Eté pour des expériences exclusives. Face au Jardin des Tuileries, le First, vous invite à découvrir une cuisine authentique et inventive, dans un univers intime et saisonnier.
3, rue de Castiglione, Paris 1er -
Le Relais Plaza
Le Relais Plaza au Plaza Athénée à Paris est un véritable institution. Datant de 1936, ce bistrot chic est le rendez-vous du « Tout-Paris ». Son décor s’inspire de l’impressionnante salle à manger du mythique paquebot, Le Normandie, dont le somptueux style Art Déco lui a valu bien des superlatifs. C’est la quintessence d’une élégante brasserie parisienne, où se mêlent incontournables classiques français et inspirations créatives du chef Philippe Marc.
25, avenue Montaigne, Paris 8e
///////////////////////
Les meilleurs restaurants à Paris, recommandés par les amis
Quoi de mieux que de se fair conseiller de bonnes adresses par nos proches. Voici les adresses qui m’ont été chaudement recommandées par mon entourage.
-
La Scène Thélème
C’est ici que le théâtre rejoint la gastronomie.. On peut ainsi, certains soirs, assister entre 19h et 20h à une représentation théâtrale avant d’aller ensuite s’attabler pour dîner. Côté papilles, le chef japonais Yoshitaka Takayanagi signe une cuisine fine et subtile, pleine de personnalité, avec des produits de premier ordre.
18, rue Troyon, Paris 17e -
Quinsou
En face de la fameuse école Ferrandi chante un pinson (Quinsou en occitan), dont les suaves vocalises gastronomiques ne devraient pas vous laisser insensible. Dans un cadre moderne et brut, le Chef propose une cuisine d’artisan épurée, délicate, sensible et sans futilité. Un menu unique pour cette belle table d’excellente qualité, animée par un chef passionné.
33 rue de l’Abbé-Grégoire, Paris 6e -
Dersou
Voici l’alliance d’un barman expert en cocktails et d’un chef nippon, passé par chez Alain Ducasse à Tokyo. Ils proposent une expérience inédite : associer mets et cocktails, sur 5, 6 ou 7 plats. Tout ça associé d’une belle déco industrielle et une bonne ambiance, l’adresse est prometteuse.
21 rue Saint-Nicolas, Paris 12e -
Yaya
“Yaya” c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un mot, un nom qui évoque la famille, le partage et l’authenticité. Chez Yaya, c’est cette cuisine de partage qu’on retrouvr. Des produits de saisons, des mézés à partager, des plats comme au village, des desserts qui sentent bons la Grèce… Le tout dans une ambiance festive à la grecque.
33 avenue Secrétan, Paris 19e -
Odette
Dernière adresse de la Famille Rostang, le restaurant, situé à deux pas de la Samaritaine, concilie avec élégance le service et le décor d’un grand restaurant et le charme d’une table contemporaine. On y retrouve de savoureuses pièces de la gastronomie française )-à partager, telles que l’épaule d’agneau, la côte de veau, le bar en croute feuilleté ou la pintade fermière.
25, rue du Pont-Neuf, Paris 1er -
Caché
Le restaurant Caché, est un loft situé dans une ravissante impasse accolée au cimetière du Père Lachaise. C’est une ancienne imprimerie réhabilitée en laboratoires de cuisine, en bureaux mais aussi en un espace de restauration vous proposant une sélection d’assiettes méditerranéennes à partager, réalisée avec des produits frais et saisonniers.
23, villa Riberolles, Paris 20e -
Alcazar
C’est un restaurant bar où l’on retrouve une ambiance conviviale avec une décoration chinée et un intérieur végétal à l’allure de jardin bucolique. Côté cuisine on continue à jouer dans un registre créatif et fusion, avec une carte séduisante à base de produits locaux, qui fera sans problème le bonheur des foodistas parisiens.
62 rue Mazarine, Paris 6e.
Un grand merci à Géraldine, Jennifer et Gabriel pour leurs bonnes idées de tables gourmandes du moment.
////////////////////////
Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Pourquoi ne pas faire confiance aux grands classiques du célèbre Guide Michelin ? Voir les meilleurs restaurants du Guide Michelin.