Home "La campagne à Paris" Le nouveau Musée Albert Kahn

Le nouveau Musée Albert Kahn

written by Bambi à Paris 16 avril 2022
Musée Albert Kahn

Début avril,  le nouveau musée départemental Albert Kahn a réouvert ses portes au public, après six ans de travaux. Le nouveau bâtiment est signé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Conscient de la relation particulière qu’Albert Kahn entretenait avec le Japon, le cabinet a proposé une réinterprétation d’un élément traditionnel de l’architecture japonaise : « l’Engawa », espace limitrophe entre intérieur et extérieur.

Jardin du Musée Albert Kahn

 

Un nouveau bâtiment résolument contemporain

Il a été pensé comme un écrin pour abriter les collections du musée, tel une passerelle en contact avec les jardins.
Ce bâtiment étonne de l’extérieur. La façade côté ville se compose de fines lames d’aluminium brise-soleil ondulant, laissant entrevoir les espaces d’exposition. Le jour, elle rappelle un origami en papier aux lignes géométriques, tandis que, la nuit tombée, elle évoque avec poésie une lanterne japonaise illuminée.

Le visiteur est invité à entrer depuis la rue, en passant devant un jardin zen minimaliste.  Comme dans la tradition japonaise, l’accès au musée n’est pas direct et frontal, pour ne pas bloquer l’accès aux mauvais esprits. Cet accès indirect permet d’oublier progressivement la ville et la civilisation en créant une série de séquences qui permettent d’entrevoir le jardin avant d’immerger le visiteur pleinement dans la nature. 

Jardin du Musée Albert KahnJardin du Musée Albert Kahn

 

Musée Albert Khan : un inventaire visuel du monde

Dès 1909 A. Kahn met en œuvre un ambitieux projet d’inventaire visuel mondial. Il souhaite fixer par l’image, les pratiques et des modes de l’activité humaine, dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps… Et veut ainsi enregistrer un monde en mutation qui disparaît. Le musée est donc dédié à cette recherche du temps perdu.
Une salle didactique a spécialement été conçue pour accueillir les familles et séduire les enfants (à partir de 6 ans). 

Musée Albert KahnMusée Albert KahnPhotographie Musée Albert Kahn

 

Paradis terrestre et jardin japonais 

Le jardin du musée Albert Kahn est toujours aussi délicieux que dans mes souvenirs de petite fille. Enfant j’adorais venir m’y promener avec mes grands parents. J’ai notamment le souvenir d’avoir manger dans le restaurant de la magnifique grande verrière. Ce restaurant n’existe plus aujourd’hui.

Jardin du Musée Albert KahnJardin du Musée Albert Kahnserre Jardin du Musée Albert Kahn serre Jardin du Musée Albert Kahn serre Jardin du Musée Albert Kahn  

/////////////////////////////

Grande fan de voyages au Japon, je pourrais passer des heures à déambuler dans ce jardin magique. Voici donc une nouvelle occasion pour venir découvrir les jardins et son musée. 

You may also like

1 comment

suzanne 27 juillet 2022 at 11 h 19 min

Superbe

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.