Débutés en 2015, les grands travaux de Paris Expo Porte de Versailles s’accélèrent en 2020. Le futur parc des expositions de Paris devrait être finalisé en 2025, après 10 années de transformation, avec notamment la fameuse et polémique Tour Triangle. Pour cet ambitieux et innovant projet, la ville de Paris et Viparis ont d’ailleurs fait appel à plusieurs architectes de grandes renommées, dont Jean Nouvel pour son nouveau pavillon 6. Une ferme urbaine, encore appelée Nature Urbaine trône d’ailleurs sur le toit de ce pavillon.
Un nouveau lieu de vie
Le nouveau parc des expositions se veut aussi bien centre d’affaires que lieu de vie pour les visiteurs de passage et les riverains. De nouveaux hébergements, restaurants ou un complexe sportif sont au programme.
Deux hôtels dessinés par Jean-Michel Wilmotte ont déjà vu le jour en 2020 : un Novotel et un Mama Shelter, dotés de grands rooftops végétalisés. Aux commandes du restaurant L’exposition du Mama Shelter, le fameux chef étoilé Guy Martin, propose une cuisine du monde et s’approvisionne dans le potager du Pavillon 6. Du côté du Novotel, le restaurant Le Volcan Gourmand offre une expérience inédite avec sa cuisine ouverte enflammée mettant la viande à l’honneur et un grab’n’go proposera un service de restauration à emporter.
Paris expo Porte de Versailles devient aussi un parc urbain avec la création d’espaces de promenade et de détente. Des allées vertes, des parcours sportifs, des terrains de tennis, des restaurants, un jardin d’enfants et une promenade piétonne viennent compléter la nouvelle offre prometteuse du parc des expositions. Le nouveau jardin Boselli a notamment vu le jour quelques jours avant le début du confinement, face au square Desnouettes et devant le Pavillon 1.
Une porte de Versailles branchée ?
Le quartier de la Porte de Versailles et du 15e se bobo-isent ? Plus besoin de passer Rive Droite pour trouver les meilleurs rooftops branchés de la capitale. Après le Jardin Suspendu et le Mama Shelter, c’est au tour du Perchoir de venir y installer son dernier rooftop. Ouvert depuis quelques jours, vous pouvez y reserver votre espace privatisé avec canapé et pergola végétalisée. Il faut dire que jusqu’à maintenant le quartier vivait surtout au rythme des salons, mais manquait cruellement d’une vraie dynamique de quartier.
Pensez à réserver vos tables au moins 3 jours à l’avance pour profiter de l’expérience Mama Shelter ou Perchoir. Ces lieux sont déjà pris d’assaut, même en période post-confinement…