Home Bons plans Roadtrip en van – La Normandie avec Roadsurfer

Roadtrip en van – La Normandie avec Roadsurfer

written by Bambi à Paris 25 octobre 2019
roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat

Après le roadtrip en Italie avec un bébé de 3 mois (assez sport), nous avons tenté une nouvelle aventure avec Bambino : le roadtrip en van avec Roadsurfer. L’idée était de louer un van le temps d’un long week-end pour partir en famille explorer la Normandie. Quand on part en Normandie, on pense toujours aux incontournables, comme Deauville ou Honfleur. Là, nous voulions juste aller à Etretat, puis nous laisser guider au fil de nos envies. Elle est pas belle la vie ? Qui a dit qu’on ne pouvait pas improviser avec un bébé ? Tout est une question d’organisation…

 

Un roatrip en van en Normandie

 

Notre itinéraire : de Paris à Etretat, en passant par Fécamp

Comme précisé, nous voulions une part d’imprévu dans notre petit voyage week-end-esque… Ne sachant pas vraiment, où aller, on a décidé de suivre les recommandations de la communauté Instagram.
Nous avons récupéré notre van, un Travel Home Marco Polo de la marque Mercedes, le vendredi à 14h à Créteil. Il s’agit d’un modèle haut de gamme tout confort. En terme de timing c’était parfait pour avoir le temps de faire l’état des lieux, de ramener le van chez nous dans le 15eme, et de le garer juste en bas de chez nous, le temps de tout charger tranquillement.

roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat

Nous avons quitté Paris vers 19h direction la Normandie, et avons passé la nuit de vendredi dans un petit village à Côté d’Etretat pour visiter la ville le lendemain. Samedi en fin de journée nous sommes partis pour Fécamp. Samedi soir nous avons établi notre campement au bord d’un petit lac à l’abri du vent, à quelques kilomètre de la ville.

Deux villes donc : l’une très touristique et l’autre beaucoup plus authentique et abordable, et avec moins d’attractions payantes. La côté d’Etretat est sublime, mais celle de Fécamp, est moins prisée des Parisiens, et gagne vraiment à être connue.

 

Notre van : le Travel Home Marco Polo de Mercedes loué chez Roadsurfer

 

Petit tour du propriétaire en images

roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretatroadsurfer van roadtrip normandie fécamp etretatroadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretatroadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretatroadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat roadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretatroadsurfer van roadtrip en van normandie fécamp etretat

Un roadtrip en van en famille… avec un bébé

J’avoue qu’il a fallu convaincre Monsieur Bambi de partir avec un bébé de 7 mois… Eh bien c’était finalement l’âge idéal pour faire un trip comme ça avec lui. Déjà il venait tout juste de commencer à faire ses nuits, donc ça change pas mal de choses…
Bien sûr, quand on voyage en van, il faut aller à l’essentiel… et donc apporter le “strict nécessaire”. Pas évident quand on part avec un bébé vous me direz ? Il faut savoir prioriser alors voici les incontournables à emporter avec soi pour un roadtrip en van avec bébé :

  • Le lit bébé et les draps
  • Le lait et les petits pots (plus simple je trouve en voyage)
  • Le biberon
  • Les couches, les lingettes et des langes
  • La mini trousse pharmacie bébé
  • La poussette
  • Le porte-bébé
  • Le doudou
  • Quelques jouets

Avant de récupérer le van nous avions peur qu’il n’y ait pas la place pour mettre le lit bébé. En fait si on dort en haut de la tente de toit, cela laisse de la place pour ranger ses affaires en bas et faire son petit nid pour bébé.

Important : avant le grand départ, prenez le temps de bien organiser les rangements dans le van. Il y a plein d’idées de rangement astucieuses. Ce n’est pas une fois que vous arriverez sur votre lieu de couchage à la nuit tombée, que vous aurez envie de tout ranger et organiser… (Eh oui, ça sent le vécu…).

 

La location de van, comment ça se passe ?

C’est tout simple. Pas bien plus compliqué qu’une location de voiture classique.

Le retrait du véhicule

Sur Paris vous pouvez récupérer votre véhicule à Créteil. Le point de retrait est situé en sortie d’autoroute ce qui facilite la logistique. L’équipe de l’agence Roadsurfer est ultra accueillante et rassurante. Pour un week-end vous pouvez récupérer le van le vendredi en début d’après-midi et le rendre lundi matin avant d’aller au boulot. Le véhicule est extrêment facile à garer en ville.

Le van et le matériel à bord

Le van aménagé Travel Home Marco Polo est une vraie petite maison.

Vous trouverez à bord :

  • Un frigidaire
  • Des plaques chauffantes au gaz
  • Une table pliable
  • Un nécessaire de toilette avec une glace rétro-éclairée
  • Une tente de toit pour dormir en hauteur (2 couchages) – le matelas est très bon, et il y a des petites lampes individuelles de chaque côté
  • Une banquette arrière qui se transforme en lit (2 couchages)
  • Plein de rangements ultra bien pensés
  • Un bac avec la vaisselle pour une famille de 4 et un nécessaire de cuisine (casseroles etc).
  • Un ensemble de table de jardin avec deux chaises pliantes
  • Un store pour vous abriter du soleil lors de vos déjeuners estivaux
  • Une douche
  • Des toilettes (en option)

Une conduite très facile

Le van est équipé d’un système de vidéo  de recul. Vous pouvez ainsi visualiser ce qui se passe devant et derrière le véhicule pendant l’exercice du créneau. D’après monsieur Bambi c’est presque plus facile de se garer avec le van qu’avec notre Golf ! La conduite quand à elle est très agréable et le van bénéficie d’une très bonne reprise grâce à la puissance du moteur. Son habitacle est très bien insonorisé et garde bien la chaleur quand les nuits sont un peu douces.

 

Quelques conseils pour optimiser votre roadtrip


Repérez de jour l’endroit où vous allez passer la nuit

Je vous conseille de repérer de jour l’endroit où vous comptez dormir. En effet, attention aux mauvaises surprises. Typiquement en se réveillant le samedi matin, nous avons réalisé que nous avions dormi aux pieds d’une maison hantée à l’effigie de Marine Le Pen… (retrouvez la photo dans la story sur Instragram… ça vaut de l’or…). De manière plus générale, évitez de vous garer :

  • à côté d’une église si vous ne voulez pas vous faire réveiller toutes les heures (=vécu)
  • En bord de mer s’il y a trop de vent, il vous sera alors impossible de dresser la tente de toit sans vous envoler… (=vécu)

Téléchargez l’application Park4night pour dénicher les meilleurs spots pour passer la nuit 

L’application Park4night est indispensable pour réussir votre roadtrip. Vous pourrez vous géolocaliser pour trouver tous les meilleurs endroits autour de vous, que ce soit pour y passer la nuit ou le temps d’un déjeuner. Elle référence aussi bien les parkings pour camping cars, les champs mis à disposition par des particuliers, les aires de repos ou les parkings classiques. Chaque lieu est classé et commenté par les utilisateurs de l’application. Bref une mine d’or !

////////////////////////////////////////

Alors tentés pour un roadtrip en van ?
Nous, on a vraiment adoré et on a bien hâte de remettre ça.

/////////////////////////////

Retrouvez d’autres destinations sympathiques à découvrir en Normandie :

Cabourg
 Giverny
Le Havre
Pont-Audemer 

 

You may also like

3 comments

Van avec un chien : une location pet friendly pour vos vacances 1 novembre 2019 at 11 h 58 min

[…] Park4night est indispensable à votre voyage en van. Il vous suffit de vous géolocaliser pour trouver tous les meilleurs endroits autour de vous pour […]

Reply
FRANCIA: 70 POSTS QUE AYUDAN PARA VIAJAR [11] | Viatges pel Món 12 juin 2020 at 7 h 58 min

[…] Roadtrip en van en Normandie avec Roadsurfer – voyage avec bébe | Bambi à Paris […]

Reply
ROAD-TRIPS: 50 POSTS QUE AYUDAN PARA VIAJAR [2] | Viatges pel Món 21 juin 2020 at 7 h 58 min

[…] Roadtrip en van en Normandie avec Roadsurfer – voyage avec bébe | Bambi à Paris […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.