Il a fallu du temps mais finalement, vous êtes fin prêts. Quelques jours plus tôt, l’idée de sortir de votre zone de confort vous aurait pétrifié de peur… Vous avez pris le temps d’organiser avec soin votre voyage à l’étranger, et vous réalisez maintenant à quel point vous êtes excité de partir ! Même les nomades aguerris ressentent toujours un pincement au cœur au moment de s’envoler vers des terres inconnues.
“Et si je me vois refuser le droit d’embarquer à l’aéroport ?”, “Que faire si je tombe malade à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi ?”, “Et si personne ne me comprend ?”… Ces craintes sont parfaitement légitimes et méritent des réponses franches. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez 5 indispensables pour partir sereins.
Se renseigner sur les formalités administratives
Vous vous en doutez un peu : aller dans certains pays étrangers est bien plus complexe que d’aller acheter une baguette de pain chez le boulanger du coin… Muni de votre passeport européen, vous pouvez vous déplacer dans tout l’Espace Économique Européen et en Suisse sans la moindre contrainte. Par contre, si vos pas vous mènent vers d’autres continents, il vous faudra obligatoirement remplir une demande de visa en bonne et due forme.
En fonction des motifs du séjour, certaines pièces additionnelles telles qu’une lettre d’invitation ou une réservation d’hôtel, comme c’est le cas en Russie notamment, vous seront exigés. En outre, assurez-vous que votre passeport soit encore valide au moins 6 mois après votre date d’arrivée.
Pour obtenir des informations valides, le mieux reste de se rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays que vous prévoyez de visiter. Il est important de se renseigner en amont également, pour savoir quelle est l’ambassade française la plus proche du lieu où vous séjournerez.
Connaître les conditions d’hygiène et les éventuels vaccins
Nul n’est à l’abri d’un virus ou d’une bactérie pernicieuse… Avant d’enfiler votre sac à dos, prenez le temps de vous renseigner sur la situation sanitaire du pays, surtout en dehors de l’Europe. Les risques médicaux encourus en Amérique Latine ou en Asie ne sont pas les mêmes qu’en terre moscovite.
Il faut savoir également que certains pays ne vous laisseront pas fouler leur sol sans certains vaccins. Par exemple, n’imaginez pas visiter les terres africaines sans avoir fait le nécessaire contre la fièvre jaune et pouvoir le justifier.
Sur les sites des ambassades ou les forums des voyageurs, vous pouvez glaner de précieuses informations sur les conditions d’hygiène et les précautions à prendre. Pensez également à consulter le site de l’institut pasteur pour tout savoir sur les conditions sanitaires du pays que vous planifiez de visiter.
S’initier à la langue du pays
Si votre connaissance de la langue de Shakespeare se réduit à “good morning”, “I love you” et “thank you”, il se peut que vous ne soyez pas encore prêt à visiter la grosse pomme ou encore l’Australie… Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, il est préférable d’apprendre la langue ou de revoir les bases avant le départ. Pour cela, vous pouvez prendre des cours dans un centre d’apprentissage linguistique. Bien qu’efficace, cette méthode peut prend beaucoup de temps, et n’est pas possible pour toutes les bourses. Une bonne astuce moins onéreuse est d’essayer d’apprendre tout seul avec l’aide d’une application mobile. Vous pouvez par exemple télécharger l’application Babbel pour parler une nouvelle langue facilement. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme, sans aucune forme de contrainte et discuter avec des natifs de la langue. Egalement disponible sur iOS, cette app est gratuite et convient à tous les niveaux. Elle pourra être également d’une grande aide sur place !
Si, par manque de temps ou excuse, vous ne souhaitez pas apprendre la langue mais seulement les formules de politesse et le minimum qui pourrait servir pendant le séjour, faites-vous une liste de vocabulaire et expressions utiles.
Consulter le climat et la météo pendant le séjour
Impossible d’imaginer préparer par exemple un voyage en Asie sans se renseigner sur les périodes de saison des pluies… Alors avant de sauter dans le prochain vol, renseignez-vous sur la météo.
- Quelles sont les températures moyennes durant cette période ?
- Plutôt grand froid ou soleil insolent ?
- Quelles sont les activités susceptibles d’être menées sous pareilles conditions météorologiques ?
Ce n’est qu’une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions que vous pourrez faire votre valise en conséquence.
Planifier votre voyage à l’étranger en détail ou partir à l’aventure ?
Enfin, quand il s’agit de voyages, il y a deux catégories de personnes. D’un côté, les maniaques de l’organisation qui veulent tout contrôler dans les moindres détails. Et puis les autres, les adeptes du laisser-aller… Ces derniers préfère ne rien prévoir pour profiter de l’aventure.
Vous pouvez trouver un compromis entre les deux. Planifiez votre lieu d’arrivée, dressez une liste de sites que vous souhaitez visiter, mais restez flexible et laissez-vous surprendre en accueillant l’imprévu à bras ouverts. Au détour d’une ruelle, qui sait quelle rencontre vous êtes susceptible de faire…