Cela fait un moment que je réfléchissais à faire un article à ce sujet. Devenir mère est une expérience unique. Tout à coup, la vie bascule ! Nos jours et nuits sont rythmés par le bon vouloir du petit être qu’on vient de mettre au monde. Débordée par cette nouvelle vie, la jeune maman peut parfois avoir tendance à s’oublier et perdre ses repères. Il est alors grand temps de se reprendre en main et de savoir prendre du temps pour soi : se faire chouchouter, reprendre des activités et une vie sociale … Alors par où commencer, et surtout comment faire pour se dégager du temps ?
Trouver du temps pour soi quand on est une jeune maman
Cela pourrait sembler difficile à croire, surtout en ce moment, mais votre existence ne se limite pas à notre rôle de mère. Derrière cette maman attentionnée, se trouve une femme avec des rêves pleins la tête, de l’ambition à revendre et surtout des besoins à satisfaire.
Aux petits soins de notre bambin 7J/7, 24h/24 et 365j/365, nous ne sommes pas des machines et avons besoin de souffler de temps en temps. Attention au burnout maternel… Pour être disponible pour nos enfants, on doit être bien dans notre tête et notre corps, et si possible reposée… Et n’oubliez pas : des parents heureux font des enfants heureux…
Comment faire pour trouver du temps
Ce n’est pas toujours évident, surtout au début, mais c’est important de savoir déléguer. Une maman n’est pas remplaçable certes, mais il faut savoir faire confiance aux autres. Que ce soit pour se faire relayer pour la garde de nos petits, ou même pour l’entretien de la maison. Un conjoint, une amie, une mère ou une belle-mère seront ravie de prendre le relais. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous faire relayer, il existe plusieurs associations qui pourront vous aider. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou de votre PMI pour avoir plus d’informations. C’est une fois que vous pourrez déléguer, que vous aurez enfin le temps de prendre soin de vous et de vous faire bichonner. Mais je dois avouer que ça peut prendre du temps, surtout si on allaite…
Les maitre-mots : « organisation » et « efficacité »
Pour pouvoir avoir du temps pour soi, il faut optimiser son organisation. Facile à dire vous me direz ? Nous ne sommes pas tous égaux en termes de capacité à s’organiser… Alors on travaille sur les basiques, on tient à jour son agenda ! On pourra ainsi plus facilement se dégager du temps. Il existe plusieurs applications qui peuvent vous faire gagner en efficacité dans votre organisation quotidienne. Voici une petite liste non exhaustive de celles que j’utilise au quotidien :
- Picard – pour se faire livrer à domicile des plats bons et rapides à préparer
- Out of milk – pour partager sa liste de courses avec son conjoint
- Potager City – pour recevoir un panier de fruits et légumes de saison, frais, bons et responsables, accompagné de bonnes idées de recettes. L’idéal pour avoir de bonnes idées pour les purées et compotes maison de bébé (code parrainage : AR-AAAEBKJM)
- Urban Sports Club – pour se remettre au sport tout en douceur en localisant les salles autour de chez soi ou de son travail (code parrainage : MC65913)
- WeMomS – pour obtenir des conseils d’autres mamans
Et vous, en connaissez-vous d’autres ?
Comment prendre soin de soi quand on est une jeune maman
Prendre soin de son corps et sa peau
Un accouchement est un raz-de-marée pour le corps d’une femme. Pas besoin de mentionner le ventre et les kilos en trop. En ce qui me concerne, Bambino avait beaucoup besoin d’être porté les premiers mois. Résultat : dos en vrac, genoux douloureux, et une tendinite à chaque poignet… Je ne vous dis pas l’état. C’est là que l’application Wecasa m’a sauvé. Une application pour faire venir des masseurs, coiffeurs, esthéticiennes etc à domicile. L’idéal quand on n’a que peu de temps pour soi. Vos hormones sont aussi mises à rude épreuve. Bonjour les problèmes de peau ! Si vous avez été sujette à du diabète de grossesse notamment, votre peau aura peut-être tendance à être sèche, voire très sèche. Voici quelques conseils pour la peau sèche.
Se remettre au sport
Lorsque vous vous sentiez prête, (et que vous aurez fini votre rééducation post-partum…) vous pourrez petit à petit reprendre une activité sportive. La marche par exemple vous permettra de tonifier vos muscles, tout en éliminant les toxines et les kilos accumulés. La natation et le yoga sont aussi idéal pour reprendre en douceur. Vous pouvez d’ailleurs trouver des cours de yoga à faire avec votre bébé. Attendez peut-être un peu avant de vous remettre aux sports intenses
Reprendre une vie sociale
Il est temps de se reconnecter et de réactiver votre cercle d’amis. Oui, vous avez droit à une vie sociale ! Vous me direz, pas toujours évident de sortir tard le soir, quand bébé ne fait pas encore ses nuits et vous réveille encore 3 fois par nuit ? Mais cela ne vous empêche pas de confier bébé à votre moitié ou à un proche de confiance le temps de quelques heures. Alors profitez-en pour aller boire un verre avec vos amis ou vous offrir une séance de Spa avec une amie. C’est une bouffée d’air indispensable à votre équilibre personnel et familial.
Dans quelque temps vous serez prête pour confier votre bébé à une babysitter le temps d’une soirée. Et un jour viendra peut-être, vous partirez avec votre moitié le temps d’une escapade à deux en amoureux en confiant votre Bambino à votre mère, votre belle-mère ou une amie.
//////////////////////////
Si vous n’arrivez toujours pas à vous dégager du temps, pourquoi ne pas faire appel également à un coach parental qui pourra vous donner des conseils pour vous organiser en famille.
Photographie : Spa de l’hôtel du Narcisse Blanc