Home "La campagne à Paris" 8 bonnes raisons de passer un week-end à Chartres

8 bonnes raisons de passer un week-end à Chartres

written by Bambi à Paris 22 juin 2013

On connaît Chartres pour sa cathédrale, mais voici 8 arguments pour vous convaincre d’y passer un peu de temps. Je viens d’y passer 24 heures et je suis loin d’avoir tout vu. Donc pourquoi aller à Chartres ?

 

1. Pour en prendre plein les yeux

Tout d’abord vous connaissez sûrement la renommée de sa cathédrale, inscrite au patrimoine de l’UNESCO !
Mais surtout Chartres est la capitale de la lumière et chaque soir du 13 avril au 21 septembre 2013, le patrimoine chartrain est mis en lumière : la cathédrale, les Jardins de l’Évêché,  les places Marceau et du Cygne, la collégiale Saint-André,  les bords de l’Eure… se parent de couleurs chatoyantes et prennent de  nouvelles dimensions. L’évènement Chartres en Lumières permet de découvrir la ville autrement et nous dévoile les 29 sites incontournables de la ville. Chaque année l’évènement se termine en apothéose le troisième samedi de septembre avec la Fête de la Lumière. Pendant une soirée, Chartres vit dans une ambiance de folie, au rythme des animations poétiques et interactives. En 2013 ce sera donc le samedi 21 septembreVoici une petite vidéo teasing pour les plus curieux.


2. Pour se reposer et prendre son temps

Ici le temps s’arrête, à 1 heure de train de la gare Montparnasse.On prend le temps de respirer et on s’inspire du calme ambiant. On arrête de courir et on se pose. A peine sortis de la gare nous voilà au cœur de la ville. On peut presque tout faire à 10 minutes à pied de la gare. Et pour les plus fainéants la Maison du Vélo, située à la gare, propose des locations de vélos et accessoires de courte et longue durée à petits prix.

3. Pour affiner son odorat et réveiller ses sens

Chartres est également la capitale du parfum ! La ville se situe au cœur de la Cosmetic Valley, je suis sûre que vous le saviez déjà, mais il s’agit du premier centre mondial de ressources en Parfumerie Cosmétique… A partir des années 60, les grands noms de la parfumerie parisienne ont décentralisé leur outil de production de la capitale vers les territoires naturellement les plus proches situés à 1 heure de Paris. Dans leur sillage se sont implantées de très nombreuses PME de l’industrie de la Parfumerie-Cosmétique. Parmi les plus grands noms on peut citer Guerlain, Paco Rabanne, Lolita Lempicka, Nina Ricci, Annick Goutal… Son ambition majeure est désormais d’être le premier pôle mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique et par conséquent de faire de la France le pays leader dans ce secteur. La ville de Chartes possède d’ailleurs son propre parfum “Autrica”.

Chartres propose également une semaine de découverte en mai, “Chartres en parfums”, pour favoriser les rencontres entre les entreprises du pôle, les acteurs de l’enseignement dans ce domaine, les étudiants et futurs salariés de la filière et les acteurs de l’emploi local.

Au pied de la Cathédrale, vous pourrez plonger dans l’univers du parfum avec le nouvel espace dédié aux ateliers-conférences sur le parfum, « L’Esprit du Parfum ». Il s’agit de découvrir ou re-découvrir des odeurs de matières premières qui interviennent dans la fabrication d’un parfum et de présenter, à travers d’anecdotes sympathiques , l’histoire du parfum. En effet en 1900 on lançait un nouveau parfum tous les 5-10 ans alors qu’aujourd’hui il y a 600 lancements annuels… En 1h30  et pour 6 eur, les notes de tête, de cœur et de fond n’auront plus de secret, et vous pourriez même réussir à créer un parfum !


4. Pour passer un weekend de luxe en amoureux à prix tout doux et à moins d’1 heure de Paris

Un bel hôtel. Un restaurant romantique. Un bar cosy. Un spa et son jardin de repos. Un peu de culture. Tout ca à prix tout doux. What else? Retrouvez mon coup de cœur à l’hôtel Spa**** le Grand Monarque.

Voici également quelques autres adresses d’hébergements en chambres d’hôtes  qui paraissent sympathiques…

5. Pour flâner dans les ruelles

Les vieux quartiers méritent qu’on les parcoure à pied en descendant les tertres (escaliers) qui y conduisent, au départ par exemple de la terrasse du Jardin de l’Evêché, d’où la vue s’étend largement sur la ville basse, en se promenant dans la rue des Ecuyers, en empruntant les ponts de pierre enjambant l’Eure, en flânant dans les rues aux noms pittoresques et évocateurs d’un artisanat jadis fort actif, ou en admirant les maisons à pans de bois souvent anciennes.

6. Pour rédécouvrir les métiers d’artisanat

De nombreux artistes et artisans verriers poursuivent l’œuvre des maîtres du temps passé et ont choisi aussi de s’établir à Chartres pour y exercer leur talent, aussi bien sur des édifices publics, que pour des maisons particulières. C’est le cas du collectif de peintres verriers “Artway Chartres” qui est à l’origine notamment de certraines projections de lumière sur verre.

7. Pour se tonifier au complexe Aquatique – Patinoire « L’Odyssée »

Il s’agit du plus grand complexe aquatique-patinoire de France : un espace aquatique avec plus de 4 000 m² de surface d’eau, plusieurs bassins intérieurs, des installations ludiques ou balnéo-détente, des plages et des équipements extérieurs, et des espaces de jeux pour les petits (et les grands ), une patinoire d’un genre nouveau, avec de nombreux événements proposés tout au long de l’année (soirées à thèmes) mais aussi une école de glace et un espace dédié aux enfants, des espaces fitness et esthétiques, et enfin un espace plongée avec sa fosse de 20 mètres … Côté pratique un bus vous y emmène directement de la gare.


8. Pour découvrir les spécialités culinaires locales

Parmi les spécialités de la région, on trouve les Mentchikoffs (chocolat ganache enrobée de meringue), le pâté de Chartres (en croûte), le Beauce Cola (coca local), et l’Eurelienne (bière locale).

Voici quelques bonnes adresses à Chartres pour les déguster :

  • Le Pichet 3 – mi salon de thé, mi auberge, mi-épicerie locale, mi-brocante, ici tout s’achète
    (19 Rue du Cheval Blanc)
  • La Chocolaterie – pour déguster de délicieux macarons, pâtisseries et les fameux “Mentchikoffs”
    (2 Place du Cygne)

Ou se faire un vrai plaisir culinaire complet :


Pour ne rien rater :
voici une visite interactive pour vous guider vers les lieux les plus insolites depuis vos tablettes et smartphones

Je tiens à remercier tout particulièrement Amélie de l’office du tourisme de Chartres pour son accueil chaleureux et son enthousiasme. Alors quand est-ce que vous planifiez votre prochain weekend à Chartres ?

**********************************

Crédit photo Chartres en Lumières :
pour le Portail Royal de la Cathédrale : ©Scénographie : Spectaculaires, les allumeurs d’Images
et pour les autres sites : ©Scénographie : Xavier de Richemont, Paris

You may also like

13 comments

Jean 23 juin 2013 at 15 h 04 min

Merci pour ce petit récap je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à faire à Chartres
Bon dimanche

Reply
bambiaparis 23 juin 2013 at 17 h 52 min

De rien 🙂

Reply
filstre 23 juin 2013 at 21 h 39 min

c’est magnifique, bravo. et en plus jean moulin y avait été préfet!

Reply
bambiaparis 24 juin 2013 at 22 h 28 min

Merci pour l’info 🙂

Reply
manee 25 juin 2013 at 10 h 45 min

c´est bien mais…mais là c´est moins bien : “Alors quand est-ce que vous planifiez votre prochaine weekend à Chartres ?”

Reply
bambiaparis 25 juin 2013 at 11 h 02 min

@Manee Oups merci 🙂 Ah la fatigue la fatigue :)et finalement pourquoi le mot “weekend” ne serait pas féminin? 🙂 Moi ca me va bien 🙂

Reply
artway Chartres 4 septembre 2013 at 1 h 49 min

Bonjour Bambi,

Merci pour ce beau billet sur notre magnifique ville !
A bientôt sur Chartres !

Reply
Chategner-Dupré 2 septembre 2015 at 16 h 40 min

Merci pour cette balade en commentaires je serai dans votre ville ce week end

Reply
Mellet 30 avril 2016 at 9 h 29 min

merci pour ces informations qui m’aident bien à préparer mon weekend! en plus j’ai réservé au Monarque, avant de voir votre post 🙂

Reply
Bambi à Paris 30 avril 2016 at 11 h 08 min

Très contente que ça vous aide 🙂

Reply
catherine 9 mai 2016 at 15 h 44 min

Pour ce qui est question du parfum à Chartres, oui il y a bien une industrie sur place, mais rien qui se visite ni aun magasin d’usine, pas de trace pour le public! donc mieux vaut ne pas en parler comme d’une attraction cela risque de faire des déçus.

Reply
Bambi à Paris 10 mai 2016 at 9 h 58 min

Il y a bien un musée dédié au parfum sur le parvis de la cathédrale qui s’appelle l’esprit du parfum, que j’ai visité avec grand plaisir. De nombreux ateliers y sont fait et les explications sont très bien. Je vous invite à vous renseigner auprès de l’office du Tourisme de Chartres. Très bonne journée

Reply
sarah 8 janvier 2017 at 8 h 23 min

Merci pour cet article

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.