Après le coaching sportif, le coaching sentimental et le coaching bien-être, nous allons parler aujourd’hui du coaching parental. Ce nouveau type de coaching séduit de plus en plus les parents et les spécialistes de la petite enfance. En effet le rôle de parent est un métier de plus en plus exigeant, sans aucune formation préalable. Le coaching parental peut vous aider à apprendre ce nouveau métier.
Apprendre le métier de parent
La vie de famille peut facilement ressembler à un marathon quotidien. Elle exige d’être sur tous les fronts à la fois, de manière ultra efficace. Avec l’arrivée d’un enfant, les temps de loisirs et d’oisiveté sont réduits au maximum. Si on veut pouvoir avoir un peu de temps pour soi, il faut être efficace et organisé. On doit apprendre à faire passer les besoins de bébé avant les siens, et à accepter une certaine routine pour que bébé puisse s’épanouir convenablement.
En plus d’être le gardien du temps, le rôle de parent nécessite des compétences multiples et variées telles qu’infirmier pour soigner tout type de bobos, négociateur pour le brossage des dents, animateur en travaux manuels les dimanches pluvieux, chef étoilé créatif pour préparer les repas, conteur pour les moments de lecture… La liste est bien longue…. mais une chose est sûre, on a besoin de faire travailler nos neurones et d’être créatif.
Qu’est-ce que le coaching parental ?
Il n’y a aucun manuel pour apprendre à devenir parent. Un tel guide ne pourrait pas prendre en compte la spécificité de chaque adulte, chaque parent, chaque enfant, chaque environnement, chaque civilisation, etc. C’est au contact de nos enfants que nous apprenons chaque jour de nos erreurs comme de nos réussites.
Le coaching parental est une nouvelle méthode d’accompagnement venue des Etats-Unis, est arrivée en France, il y a tout juste quelques années et reste encore très méconnue. Le métier de coach parental consiste à aider les parents à améliorer des situations concrètes de leur quotidien, quand celles-ci semblent leur échapper. Ce type de coaching permet aussi de rendre la relation parent/enfant plus sereine et harmonieuse.
Le coach propose aux parents des pistes de réflexion et des astuces dans la recherche de solutions, en accord avec leurs valeurs et leur personnalité.
Voici quelques exemples qui motivent un coaching parental, ou un accompagnement à la parentalité.
- se préparer à une nouvelle vie avant l’arrivée de l’enfant
- gérer le stress ou toute émotion liés à la grossesse
- définir son rôle de parent, anticiper les changements
- surmonter un éventuel « baby blues » ou dépression post-partum
- se préparer à la séparation avec son enfant lors de la reprise de son activité professionnelle.
- accompagner un enfant qui vit mal l’arrivée d’un autre enfant
- apprendre à gérer les conflit
- gérer ses émotions face au comportement de son enfant
Les parents de plus en plus soucieux de dispenser la meilleure éducation possible à leurs enfants mais, parallèlement de plus en plus accaparés par leur vie professionnelle et sociale et de moins en moins entourés par leurs propres parents au moment de fonder une famille, ont parfois besoin d’aide extérieure. Des coachs, en général psychologues et/ou éducateurs formés en pédagogie, sciences de l’éducation et aux techniques de communication, leur apportent alors les ressources et le soutien nécessaires. Cela peut passer par des conférences, des séminaires, des stages, des ateliers ou encore des groupes de paroles sur un thème précis et susceptibles d’intéresser un grand nombre de parents (l’autorité par exemple) ou lors d’entretiens individuels au cours desquels sont abordées des questions plus précises concernant la situation particulière de la famille.
Coaching parental : comment ça marche ?
Contrairement à la psychothérapie, le coaching parental ne traite pas d’une pathologie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements. Le but ? Se diriger progressivement vers un quotidien plus cool, où le parent profite davantage des moments avec son enfant, qui grandit alors dans un environnement encore plus favorable à son épanouissement. Les PMI (Protection Maternelle et Infantile) peuvent également vous accompagner dans la parentalité. N’hésitez pas à vous rapprocher de celle de votre quartier.
Apprendre à son enfant à être autonome
C’est à nous en tant que parent d’aider nos enfants, à traverser leurs différentes étapes de développement psychique. On doit être présent, bienveillant, aimant, rassurant, pour qu’ils puissent avoir suffisamment confiance en eux, et être heureux même quand nous ne sommes pas là.
Un enfant rassuré, aura les ressources nécessaires pour accepter sans pleurs et déchirements la séparation de sa mère lorsqu’on le dépose à la crèche ou à l’école. Il saura s’endormir sans la présence de l’adulte à ses côtés, car il sait que ses parents seront là s’il fait un cauchemar par exemple. Le pendant étant, au cas où j’ai peur, au cas où je ferai un cauchemar, je préfère ne pas m’endormir tout seul. Dans ce cas précis, l’enfant ne sait pas qu’il serait capable de faire autrement.
Apprendre l’autonomie à ses enfants, pour un jour être prêt à prendre leur envol, n’est pas toujours facile.
Certains parents ont du mal à voir leurs enfants grandir, et se détacher d’eux. L’idée n’est pas de contrôler l’enfant mais de lui proposer un cadre dans lequel il peut s’épanouir. Un bon exemple est l’utilisation des écrans par les enfants. De nombreux jeux éducatifs sont maintenant disponibles sur tablette pour les enfants. Un progrès certes, mais attention à rester vigilant face aux dangers d’internet et des média sociaux. Une solution est par exemple d’installer un logiciel contrôle parental sur votre téléphone ou sur la console de jeu de votre enfant.
Alors pensez-vous consulter bientôt un coach ?
2 comments
article très intéressant
Merci 🙂