Airbnb a déjà 11 ans et le marché de la location de meublé type Airbnb à Paris a bien évolué. En effet les réglementations et la fiscalité se sont adaptés à l’essor de ce nouvel eldorado. Fini le temps où l’on pouvait faire ce que l’on voulait avec son appartement à Paris, sans rien déclarer au Fisc. Petit à petit, l’étau s’est resserré et ce type d’activité est de plus en plus contrôlée. Voici un petit récapitulatif des actualités de la location de meublé à Paris.
Ce qu’il faut savoir en 2019
quand on loue son appartement à Paris sur Airbnb
Le signalement automatique des revenus des hôtes à l’administration fiscale
Le gouvernement français a adopté une loi qui demande aux plates-formes en ligne type Airbnb de transmettre chaque année à l’administration fiscale française les données relatives aux utilisateurs (revenu brut et nombre de transactions). Cette nouvelle loi va entrer en vigueur en janvier 2020 pour les revenus de 2019. Pour plus d’informations, voici un article pour votre déclaration automatique des revenus aux autorités fiscales françaises.
Vous devez donc déclarer vos revenus provenant de locations de logement meublés dans votre déclaration d’impôts annuelle, dans la catégorie Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela sous entend que le montant de vos revenus sur l’année dernière ou l’année précédente ne dépasse pas 70 000 € pour la location de locaux d’habitation meublés. Vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %.
Il vous faudra également payer la taxe d’habitation et/ou la taxe foncière, selon que vous soyez locataire ou propriétaire. En revanche vous n’êtes pas automatiquement considéré comme un hôte professionnel si vous louez à des voyageurs un logement meublé classé.
La déclaration de votre activité à la municipalité
Si vous louez votre résidence secondaire, vous devez envoyer une simple déclaration à votre municipalité. En revanche vous n’avez pas à déclarer votre logement à votre municipalité si :
- vous louez votre résidence principale pour une durée de moins de 4 mois par an.
- vous louez une chambre dans votre résidence principale (aucune limite annuelle de réservation).
La taxe de séjour
Depuis 2015, les plates-formes d’hébergement type Airbnb, sont autorisées à collecter la taxe de séjour sur les nuitées des hébergements touristiques non classés. Vous devrez consulter l’administration fiscale pour connaitre les taux et les calendriers de collecte de votre ville. Depuis le 1er janvier 2019, les plates-formes sont tenues de collecter et de reverser la taxe de séjour en France. Si votre ville a mis en place la taxe de séjour au réel, Airbnb collecte directement le montant exact de la taxe de séjour en votre nom et la reverse directement à la ville.
Les nouveaux services de conciergerie
Il existe aujourd’hui de nouveaux services de conciergerie bnb haut de gamme de courte durée pour les locations de type Airbnb. Ils s’inspirent des plus grands hôtels parisiens pour offrir au propriétaire et au locataire, un service étoilé. C’est le cas de l’entreprise GuestReady qui vous propose de gérer la location de votre appartement pour vous. Leur service comprend :
- La gestion de la location courte durée
- L’optimisation des tarifs afin que les appartements soient loués le plus souvent possible. Un prix cohérent est fixé après une étude détaillé du marché
- La sélection de locataires fiables
- La communication avec les locataires
- L’assurance que le logement reste en sécurité et que les locataires sont reçus comme il se doit
- L’accueil des invités à leur arrivée, le contact durant la totalité de leur séjour et le check-out pour vérification de votre appartement
- Le ménage professionnel
- La mise à disposition de produits de bain, de linge propre
- Et la maintenance de votre bien, du changement d’ampoule aux petites réparations
Airbnb Luxe se lance dans le sur-mesure
Airbnb a créé les « activités » autour de la location, puis les « expériences », voici désormais Airbnb Luxe, pour créer des séjours d’exception sur-mesure. A ce jour vous pouvez accéder à 2 000 logements triés sur le volet. Chaque réservation donne accès à un « concepteur de voyage » type conciergerie de luxe, qui veillera au succès de votre séjour. Il coordonnera les expériences et activités, et organisera une large gamme de services, de la garde d’enfants aux chefs privés, en passant par les massages à domicile.
Investir dans une location meublée à Paris
Vous souhaitez investir dans un appartement meublé et le mettre en location ? Vous n’avez plus qu’à trouver un bien idéal à mettre en location.
Faut-il encore acheter sur Paris même ou plutôt avoir un bon rendement locatif en investissant dans les villes du Grand Paris ? D’après vous quelles sont les meilleures villes de banlieue pour investir ?
Afin de découvrir combien votre appartement peut vous rapporter en le louant, voici une calculatrice de revenu locatif.