Le nombre de cambriolages à Paris a connu une augmentation spectaculaire au cours des neuf premiers mois de l’année 2022. Selon les données fournies par la préfecture de police de Paris, le nombre de vols avec effraction a augmenté de 29,31 % par rapport à l’année précédente et ce chiffre est encore plus alarmant si l’on prend en compte le fait que, sur cette période, le nombre de cambriolages a augmenté de manière significative dans presque toutes les régions de la capitale. Cette triste tendance est d’autant plus préoccupante qu’elle s’accompagne d’une recrudescence des violences liées à ces actes criminels. Alors est-ce le moment d’envisager d’installer une alarme dans son appartement ?
Chaque jour, il y a 30 cambriolages à Paris
Selon la préfecture de police de Paris, pas moins de 30 cambriolages par jour ont lieu à Paris depuis le début de l’année. Avec plus de 8 000 plaintes déposées en 2022, ces infractions représentent même la seule hausse (+ 29%) sur l’année dans la capitale.
Plusieurs arrondissements sont particulièrement touchés.
Les chiffres font peur, surtout pour les Parisiens. Les 15e, 16e, 19e arrondissements sont les plus touchés, et le 15e arrondissement (961) est en tête… D’autres arrondissements, comme le 5e et le 6e (+ 54 %) ou le 9e (+ 69 %), sont plus visés. Le 8e est le mieux épargné (243 cambriolages), mais la hausse est de 46 %. Le 10e et le 12e sont stables (307 et 257 cambriolages respectivement).
Moins de cambriolages à Paris qu’en 2019
Les chiffres de vols par effraction ont augmenté ces dernières années, même si la crise sanitaire a biaisé les données. Mais directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne affirme que le cumul des neuf premiers mois de cette année n’a pas encore atteint le niveau de 2019.
Souvent équipés de Vigik, des voleurs entrent facilement dans les appartements, volent des objets précieux, bijoux et matériel HI-FI ou high-tech. Un Vigik est un dispositif de sécurité qui permet de contrôler l’accès à une porte. Il se compose d’un lecteur électronique qui est installé à l’extérieur de la porte et d’une carte ou d’un badge qui est présenté à ce lecteur pour ouvrir la porte. La majorité des cas ne présentent pas de violence, mais les victimes subissent un contrecoup psychologique.
10 bons reflexes à avoir pour se prémunir des cambriolages en appartement
Pour se protéger des cambriolages, il est important de prendre des mesures préventives.
Il faut bien sûr commencer par ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de l’appartement mais voici 10 conseils pour éviter de se faire cambrioler :
- Utiliser des verrous et des serrures de qualité (par exemple avec une clé unique et des pênes dormant de 10/12 cm de long)
- Installer des portes blindées
- Garder les clés en sécurité et ne pas les laisser à portée des intrus
- Ne pas oublier de verrouiller les portes et les fenêtres avant de quitter l’appartement
- Ne pas laisser des traces de sa présence à l’extérieur de l’appartement
- Installer des volets et des rideaux pour cacher la vue sur l’intérieur de l’appartement
- Placer des barres de sécurité aux fenêtres pour empêcher les intrus d’entrer
- Installer des caméras de sécurité à l’intérieur de l’appartement mais aussi dans les parties communes de votre immeuble
- Utiliser des équipements électroniques tels que des serrures électroniques et des détecteurs de mouvement
- Vérifier que les systèmes de sécurité sont bien installés et fonctionnels
Et vous que comptez vous faire pour sécuriser votre appartement lors de vos prochaines vacances ?