Home "La campagne à Paris" Le Grand Paris c’est quoi ?

Le Grand Paris c’est quoi ?

written by Bambi à Paris 9 décembre 2017
grand paris blog

Le Grand Paris, ça vous parle ? En ce qui me concerne j’en ai surtout beaucoup entendu parlé quand j’ai commencé mes recherches pour acheter un appartement. J’ai débuté ma quête de la perle rare en regardant les offres en proche banlieue. Et c’est là que j’ai découvert la guerre des banlieues pour appâter les Parisiens, qui cherchent à s’agrandir en passant de l’autre côté du périphérique. En effet chaque banlieue ne jure que par sa situation par rapport aux futures gares de la métropole du Grand Paris, qui arriveront dans 5, 10, 20 ans.

Tout ça pour ça, vous me direz, car j’ai finalement trouvé mon petit nid dans Paris intra Muros, et plus particulièrement dans le 15e arrondissement de Paris. Mais ce n’était pas gagné !

Le projet du Grand Paris, c’est quoi ?

Imaginé dès 2008, l’initiative du Grand Paris vise à faire de Paris et de sa banlieue une grande métropole mondiale. Elle comprend la création de nouvelles infrastructures et le rapprochement de plusieurs collectivités. Tout ça avec comme objectif, l’amélioration du cadre de vie des habitants et la construction d’une ville durable.

Le Grand Paris Express, au cœur du renouvellement urbain

La création du Grand Paris passe par la construction du Grand Paris Express d’ici 2030. Et concrètement, ce sera plus de :

  • 200 kilomètres de métro,
  • 4 lignes de métro supplémentaires (15, 16, 17 et 18),
  • 2 nouvelles extensions de ligne (11 et 14)
  • et 68 nouvelles gares qui verront le jour.

Cette initiative reviendra à doubler la taille du réseau parisien. Elle reliera directement les banlieues et créera de nouvelles lignes vers les principaux pôles économiques de la région. Cela va être un véritable renouvellement urbain pour la région francilienne. Elle favorisera l’accès aux communes limitrophes et ainsi augmentera leur attractivité avec de nombreux projets urbains. D’où la gueguerre pour attirer les investissements immobiliers et les futurs acquéreurs

Le Grand Paris Express desservira entre autres les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès.

Il reliera les différents territoires du Grand Paris, entre eux et à la capitale. Ce sera donc plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie.

Quelles villes vont bénéficier du Grand Paris Express ?

Les gares représentent un enjeu majeur pour le projet du Grand Paris. Elles vont contribuer à développer les villes où elles seront implantées.

Voici donc un petit aperçu des principales modifications.

  • Les lignes 15 et 16 formeront une rocade qui reliera Saint-Denis (au nord), Saint-Cloud (à l’ouest), Vitry (au sud) et Noisy-Champs (à l’est). Sur la nouvelle ligne 15, on retrouvera les gares de Saint Cloud, La défense, Pont de Bondy, Champigny Centre, Créteil l’Echat ou Arcueil Cachan. Pour la ligne 16, on notera entre autre les gares de Chelles, Le Blanc-Mesnil, le Bourget ou Saint Denis Pleyel.
  • Il y aura deux lignes supplémentaires offrant de meilleures connexions avec les aéroports. La 17 au nord, entre Saint-Denis et Roissy (via le Bourget et le Parc des Expositions). Et la 18 au sud, entre Versailles, Saclay et l’aéroport d’Orly (via Palaiseau, Saint Quentin Est, Rueil et Nanterre La Folie).
  • Le Grand Paris Express prévoit également le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Ainsi, au nord, on retrouvera les gares de Saint Denis Pleyel, Mairie de Saint Ouen, Saint Ouen RER C, Porte de Clichy et Pont Cardinet. Et au sud, ce sera les gares de Maison Blanche Paris XIII, Kremlin-Bicêtre-Hôpital, Villejuif Institut Gustave Roussy, Chevilly « Trois Communes », M.I.N Porte de Thiais, Pont de Rungis et Aéroport d’Orly.
  • Un budget a aussi été dégagé pour la réfection des lignes du métro et du RER.
 grand paris express

 grand paris express
Budget, changement de gouvernement et jeux olympiques 

Ce chantier va donc coûter plusieurs milliards… Rien que sur la ligne 15 Sud, on estime que 5 000 emplois vont être créés d’ici 2019 pour la construire. D’un point de vue immobilier, ce sont plus de 70 000 logements qui devraient voir le jour.

Ce beau projet devrait cependant devoir prendre en compte les nouvelles dépenses à venir pour financer les Jeux Olympiques d’été de 2024… En effet Emmanuel Macron et son gouvernement envisagent une réduction du projet de Grand Paris Express. Ce serait visiblement les chantier des lignes 17 et 18 du métro qui devraient être reconsidérées… C’est donc dommage si vous venez d’investir dans l’achat d’un appartement à Palaiseau ou Saclay, par exemple…

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.