Quand on parle de voyager à Cuba, on vous demande tout de suite “Alors tu vas dormir à l’hôtel ou dans une Casa Particular ?”. “Casa particular” quel terme curieux non ? Y a t’il vraiment des maisons qui ne sont pas “particulières” ? Alors où dormir à Cuba ? Eh bien c’est en voyageant à Cuba qu’on en saisit tout le sens ! En effet une fois arrivé à Cuba vous aurez donc le choix entre le confort d’un bel hôtel à l’Européenne ou cette traditionnelle et fameuse Casa Particular.
C’est sûr qu’à l’hôtel vous retrouverez tous vos codes comme si vous étiez à la maison. C’est notamment le cas des grands hôtels de luxe qu’on trouve dans les cayos (îles) du nord et surtout à Varadero. Une belle chambre d’hôtel, une super connexion WIFI, une spacieuse salle de bain avec de l’eau chaude… tout ça est bien agréable. Mais dans cet univers si facile et luxueux, nous sommes parfois à des années lumières de la vraie vie cubaine.
////////////////////
Alors où domir à Cuba ?
Pourquoi pas une casa particular ?
Alors on y arrive, qu’est ce qu’une casa particular et surtout pourquoi c’est si charmant ? Une casa particular c’est tout simplement une famille cubaine qui vous ouvre les portes de son foyer. Certaines ont une petite chambre de disponible et d’autres sont très bien organisées pour accueillir beaucoup plus de monde. Dans la majorité des cas vous serez reçus comme des rois. Les cubains sont parfois près à se battre (pacifiquement bien-sûr) pour vous offrir le gîte et le couvert. Voici une très belle opportunité pour pouvoir faire connaissance avec la population locale. En plus ces petites maisons sont souvent de véritables agences de voyages sur pattes… C’est à dire qu’elles sont ultra connectées : que vous cherchiez un taxi, une excursion à la mer, un trekking, une balade à vélo etc. elles auront souvent réponse à tout ! Un coup de fil au voisin ou au cousin et puis bim vous avez ce que vous cherchez ! Si la casa particular que vous avez appelé est complète, pas de soucis, la patronne pourra toujours vous aiguiller vers une de ses copines ! Bref vous l’aurez compris, voici une bien belle expérience de voyage !
Combien ça coûte ?
Alors que vous payerez minimum 100 CUC (environ 100 EUR) la nuit à l’hôtel, le prix des casas particulares est fixe. Vous payerez 25 CUC (ou EUR) par nuit. Si vous rajoutez 5 CUC vous aurez le repas du soir inclus et pour 10 CUC vous pourrez déguster la fameuse langouste faite-maison…
Lors de mon dernier voyage à Cuba j’ai donc décidé de mixer les deux. J’ai passé la majorité du temps à jongler de casa particular en casa particular, et puis pour les derniers jours j’étais tout de même contente de retrouver mon petit confort pour me reposer à l’hôtel, notamment sur Cayo Coco et Cayo Guillermo. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à visiter ce site pour organiser votre séjour à Cuba dans un hôtel de charme. Alors vous, qu’allez-vous faire pour votre prochain voyage à Cuba ?
////////////////
Vous ne savez pas encore quoi faire à Cuba ?
Où dormir à Cuba
Où dormir à Cuba
Je vous conseille de lire les 3 articles suivants afin de bien préparer votre voyage :
Que faire à Cuba
Cuba – La Havane – idées, bons plans voyage et conseils
Apprendre la salsa à Cuba avec l’UCPA