Il y a tellement de choses à voir lors d’un voyage à Cuba, pas facile de trouver un itinéraire pour en prendre plein les yeux au maximum en 15 jours. Voici une proposition de parcours et quelques idées d’escapades à retenir pour répondre à la question Que faire à Cuba :
Voici 10 choses à faire à Cuba
Voici 10 choses à faire à Cuba
Commencez par une immersion cubaine à la Havane
Je vous suggère de relire l’article sur les conseils et bons plans pour visiter la Havane.
cuba la havane
cuba la havane
Partez à la découverte de la campagne de Vinales
Énorme coup de cœur pour cette belle région vallonnée, ornée de “Mogotes”. Aussi bien en arpentant les ruelles du village, que pendant les cavalcades au grand galop dans les champs de Maïs. Vous pourrez y visiter des fabrique de tabacs et déjeuner a la ferme. Cette région est un festival de couleurs avec sa terre rouge, ses plantations végétales et sa lumière d’après la pluie.
cuba vinales
De Vinales vous pourrez partir la journée sur l île de Cayo Levisa pour une parenthèse paradisiaque et une initiation aux plages aux couleurs turquoises.
Sur les routes locales le temps s’est arrêté. Laissez vous bercer par la vie de la route cubaine , rythmée aux sons des Klaxons. Les gens marchent le long de la route. Chevaux, chèvres, poules, chiens, cochons…ici la route est a tout le monde et c’est la vie.
cayo levisa
Allez vous rafraîchir lors de belles randonnées sur les hauteurs de El Nicho.
C est ici que vous viendrez éclabousser vos amis d’un plongeon dans des cascades rafraîchissantes.
cuba el nicho
cuba el nicho
cuba el nicho
Faites une halte à Cienfuegos.
Cienfuegos est la troisième ville cubaine à recevoir les honneurs de l’Unesco. Un tour en calèche d’une heure dans le centre ville vous permettra d’en voir l’essentiel.
Succombez au coup de cœur des trésors de Trinidad
Cette ville datant du 16e siècle est une des mieux conservées de Cuba. Il vous faudra Monter en haut de la maison la plus riche pour obtenir la plus belle vue sur la ville.
trinidad cuba
Faites connaissance avec le Che à Santa Clara
Cette ville étudiante est une des plus festive. Elle reste une ville de passage, le temps d apprendre à mieux connaître l’histoire du Che. Vous pourrez vous rendre à son Monument () ainsi qu’à celui du train blindé). Pour le soir vous pourrez dîner à la Casa del Govierniator (un très bon restaurant gastronomique pas cher où vous trouverez des mojitos à 2 cuc (=2 EUR)
cuba santa clara
que faire à cuba
Ce sera le temps de faire un break sur les îles Cayo Coco et Guillermo
Ici il n’y a que des hôtels grand luxe all inclusive. Pour vous y rendre nous vous conseillons une étape à Moron. Voici en effet une belle alternative de point de chute à petit budget pour se rendre sur les belles îles des Cayos du nord (Cayo Coco y Guillermo). Mais essentiellement si vous avez loué une voiture. Car sur place les infrastructures touristiques sont moins développées. Cette ville très peu touristique vous permettra de découvrir (enfin) un Cuba plus authentique et un peu moins obnubilé par les CUC (monnaie) des touristes. Coup de cœur pour la grande avenue principale où l’on se croirait dans un far ouest cubanais.
moron cuba
moron cuba
moron cuba
Arrives sur l île de Cayo Coco c est l’heure (ou non) de se reposer dans les grands resorts hôteliers, plus familiales et moins festifs que ceux du Cayo de Varadero. A une heure de route du début de l’île de Cayo Coco vous pourrez rejoindre la plage au bout du Cayo Guillermo : la fameuse Playa Pilar. Ici vous êtes arrivé. Ouvrez les yeux : vous êtes au Paradis. Certains disent que c’est la plus belle plage de Cuba. D’autres disent que c est la plus belle plage des Caraïbes. A vous de juger… en ce qui me concerne : je suis convaincue.
cayo guillermo playa pilar
Ah oui, si je devais revenir à Cuba j’irais découvrir la ville Santiago de Cuba. Mais ce serait surtout pour me rendre à Baracoa. A croire plusieurs routards rencontrés en chemin, cette ville à l’écart des hordes touristiques possède les plus beaux coins de paradis et la population y est plus ouverte et moins “intéressée”.
Enfin si vous partez pour un court ou long séjour à Cuba, pensez également à bien choisir votre assurance voyage.
que faire à cuba
Et vous quels ont été vos coups de cœurs de votre voyage à Cuba ?
que faire à cuba
Enfin je vous invite à lire aussi :
Cuba – La Havane – idées, bons plans voyage et conseils
Apprendre la salsa à Cuba avec l’UCPA
Où dormir à Cuba
3 comments
Merci !
MERCI pour ces superbes photos et le partage de votre expérience!
pensez vous que c’est adapté pour un voyage avec un bébé de moins de 2ans ?
Bonjour Pitchoune, j’ai vu quelques enfants de cet âge pendant mon séjour. Je pense que c’est faisable. Privilégiez peut être plutôt les hôtels au casa particular chez l’habitant.