Votre petit coeur vient d’arriver à la maison, et c’est le moment de l’annoncer à tous vos proches. Evidemment maintenant tout se fait par texto, sur les réseaux sociaux, ou voire même sur un groupe Whatsapp… Pas très chaleureux vous me direz. Je trouve ça important de valoriser les proches et la famille, en leur offrant un véritable faire-part de naissance papier. Leur envoyer un joli faire-part de naissance leur permettra de conserver un souvenir inoubliable de cette grande nouvelle. Dans la série des articles sur la thématique “bébé”, voici donc un guide avec quelques conseils pour réaliser votre faire-part de naissance. Comment le créer, le rédiger et l’expédier. . . et donner envie à vos proches de rencontrer votre petite merveille.
Comment créer son faire-part de naissance
En tant que graphiste et illustratrice, j’ai beaucoup hésité à créer mon faire-part moi-même. N’ayant pas eu le temps de l’anticiper pendant ma grossesse, j’ai finalement choisi la facilité de créer mon faire-part en ligne sur le site Popcarte. Il existe plein de modèles craquants et c’est tellement simple à utiliser, qu’il aurait été dommage de ne pas en profiter.
Quand l’envoyer
L’idéal est bien sûr de s’en occuper pendant le congé maternité, avant d’être complètement sous l’eau avec bébé (ce qui n’est absolument pas mon cas…). Bon chez nous, le problème c’est aussi qu’on s’est décidé pour le prénom au dernier moment. On avait ce prénom en tête depuis le début, mais on voulait rester ouvert à plein d’autres petits noms craquants. Je ne vous parle même pas du nombre d’heures que j’ai passé sur le web pour le choix du prénom…. Nous voulions également indiquer la date de la naissance, et c’est un petit peu compliqué d’anticiper. Enfin, sans être superstitieuse, je préférais attendre que bébé Bambino soit bien là et en bonne santé. Mais certains préfèreront pré-imprimer les cartons à l’avance et attendre la naissance pour rajouter la date à la main.
Pour la date d’envoi des faire-part, il n’y a pas de règle stricte mais il est d’usage d’envoyer les faire-parts
dans les quatre premiers mois suivant la naissance du bébé.
La liste de destinataires
Vos amis proches, ou moins proches, vos cousins, oncles et tantes, votre réseau professionnel : à vous de choisir à qui vous souhaitez annoncer la nouvelle en bonne et due forme. Pensez également à ceux qui vous
ont récemment envoyé un faire-part de naissance.
N’hésitez pas à déléguer aux grands-parents certains envois. Les grands oncles, les cousins éloignés, les amis de la famille… Pour cette liste-là, on préfère laissez faire les jeunes grands-mères qui se feront un
véritable plaisir d’adresser un petit mot personnalisé et en plus cela permet de vous décharger un peu.
Demandez-leur bien à l’avance le nombre de faire-parts qu’elles souhaitent pour en commander assez, puis
livrez-leur cartons et enveloppes.
Choisir le texte et le design
Certains indiquent tout : le poids, la taille, l’heure de son premier cri… Personnellement je préfère aller à l’essentiel et faire rêver avec un beau prénom, une belle photo, une belle illustration, un texte sobre et bien sûr la date de naissance ainsi que votre adresse complète. On peut également indiquer si une liste de naissance est disponible si vous en avez une.
Important : Relisez-vous bien avant de valider le texte et demandez à l’imprimeur si possible de recevoir le BAT (Bon à Tirer) avant impression.
A éviter :
- Utiliser un texte trop enfantin un peu niais (bébé qui parle à la première personne).
- Vouloir mettre trop de photos. Choisissez-en une du bébé (éventuellement avec ses frères et sœurs) et si possible faite la faire (comme moi 😉 par un photographe professionnel lors d’un shooting naissance.
Personnaliser son timbre… ou pas
A savoir : on ne trouve plus de timbre naissance dans la plupart des postes. En revanche la Poste propose maintenant de personnaliser les timbres de votre faire-part avec la photo de votre bébé. Pour cela vous devez télécharger une photo de votre bébé, et choisir le format et le texte du timbre. Personnellement je trouve ça un peu kitsch. J”aurais préféré pouvoir choisir un beau timbre dans la poste à côté de chez moi. Sur internet ce n’est pas très pratique, car il faut ensuite pouvoir imprimer chez soi sur des planches autocollantes… Bref, trop compliqué.
//////////////////////////////
Alors à vous de jouer pour créer un faire-part à votre image, et surtout à celle de votre petit bout de chou.