Quand on rêve d’îles grecques, on pense souvent aux Cyclades, mais connaissez-vous les îles du Dodécanèse ? Bien moins touristiques que ses cousines des Cyclades, ces îles sont situées au large des côtes de la Turquie. L’île de Kos, encore appelée “île d’Hippocrate” est la troisième plus grande île de la région que constituent les îles du Dodécanèse. L’île de Kos est en effet la patrie d’Hippocrate, père de la médecine moderne. Il y étudia, y enseigna la médecine et y fonda son école de médecine il y a près de 2 500 ans. Alors que faire à Kos ?
L’île de Kos propose une savante alliance d’influences orientales et occidentales. Romains, Byzantins, Musulmans et Italiens ont gouverné l’île de Kos. Chacun a laissé ses empreintes et constitué ainsi la mosaïque culturelle de l’île. Que dire d’une destination où la moyenne des températures annuelles est de 25°C durant la moitié de l’année, et dont les eaux cristallines alternent avec le bleu profond de la mer et la majesté de ses montagnes ? L’île de Kos paraît dotée de tous les dons de dieu. Pas encore convaincus ? Voici un petit aperçu des trésors de l’île pour savoir que faire sur l’île de Kos.
14 bonnes raisons d’aller sur l’île de Kos
- Tout d’abord pour quoi ne pas profiter des belles plages de sable et de l’eau transparente de Marmari ou Tigaki
- Visiter le sanctuaire de l’Asclepeion consacré au dieu de la guérison, Asclepios. Ce monument est le plus célèbre de l’île de Kos. Hippocrate et son école de médecine y ont créé la science de la médecine (rien que çà…).
que faire Kos
- Aller rendre hommage à Hippocrate sous son arbre dans le centre ville, un platane qui est l’un des arbres les plus vieux d’Europe, sous lequel il donnait ses cours. Ici a été prononcé le serment d’Hippocrate. L’île de Kos abrite d’ailleurs la Fondation Internationale d’Hippocrate, lieu incontournable pour l’organisation de congrès de médecins.
que faire Kos
- Se balader dans le centre historique de Kos et au château de Neratzia, puis boire un jus de fruit frais ou une limonade en terrasse au Gossip Café sur la place de la liberté à Kos
que faire Kos
- Arpenter les ruelles du village de Zia en fin de journée pour y admirer un coucher de soleil à couper le souffle. Ce n’est véritablement qu’en grimpant dans les hauteurs qu’on y saisit le charme fou de l’île. Pour dîner je vous conseille de marcher un peu jusqu’au restaurant roof garden Olympia, de vous installer confortablement en terrasse pour boire un ouzo, admirer la vue incroyable et faire un vrai festin. que faire Kos
- Se perdre dans l’arrière pays pour visiter les petits villages avoisinants.
- Choisir une activité nautique comme le paddle, la planche à voile ou le kite pour profiter de Kefalos
- Toujours à Kefalos, admirer la baie de Kamari, puis se balader sur son petit port et déguster des douceurs grecques dans une taverne au bord de la mer chez FatOlive Arapis Meze House.
que faire à Kos
Let food be your medicine and medicine be your food”
Hippocrate
- Manger sain et gourmand ! Voici une belle destination pour l’agritourisme et le slow tourisme (littéralement voyage lent). Vous pourrez y découvrir les spécialités culinaires de l’île à base de miel dans un café traditionnel grecque au village d’Antimachia, visiter une presse à Olives, par exemple chez Kos Olive Oil Factory, pour y déguster les meilleures huiles locales et même faire une dégustation des vins du coin. En bref, voici un endroit idéal pour faire des stocks de denrées ultra saines à mini prix. Goûtez également le fromage de brebis au vin (fromage de “possa”), qui accompagne parfaitement le vin, l’ouzo ou les fruits comme la pastèque.
que faire à Kos
- Faire de l’équitation sur la plage depuis le centre équestre de la ferme d’Erika
que faire a Kos Grece - Se baigner dans les eaux chaudes et sulfureuses de Therma, petite perle cachée aux yeux du monde, pour profiter de ses bienfaits pour la santé.
que faire a Kos Grece - Se balader à vélo pour parcourir l’île. Encore appelée l’île du vélo, Kos possède des pistes cyclables sans fin.
que faire a Kos Grece - Faire la fête ! L’île est connue pour sa vie nocturne. Le centre de la ville de Kos est un lieu de Rendez-vous pour les jeunes touristes qui souhaitent s’amuser.
que faire a Kos Grece - Et enfin trouver un bel hôtel pour se reposer, avec piscine, au bord de la plage et qui soit idéalement situé pour circuler dans l’île, comme par exemple le Zorbas Beach Hotel
que faire à Kos
///////////////////////////
video ile kos grece
Kos Pratique
- Depuis Kos vous pourrez facilement rejoindre en bateau les autres petits bijoux du Dodécanèse comme par exemple l’île de Patmos, de Kalymnos ou de Nissyros.
- L’île possède un aéroport international et vous pourrez donc trouver des vols directs depuis Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse et Deauville.
video ile kos grece
///////////////////////////
Voir la vidéo Blue Kos réalisée lors de mon blogtrip
video ile kos grece
video ile kos grece
///////////////////////////
Merci à l’office du tourisme de la Grèce pour ces belles découvertes.
Enfin si vous partez pour un court ou long séjour en Grèce, pensez également à bien choisir votre assurance voyage.
///////////////////////////
A lire aussi :
12 comments
C’est toujours trop beau la Grèce ! Kos ne déroge pas à la règle 🙂 Vivement te voir ta vidéo…
Tu m’étonnes, tu es sûr de ne jamais être déçu 🙂 Hehe affaire à suivre très vite 🙂
Super! Merci pour ces précieux conseils! Je serais a Kos la première quinzaine de septembre, j’aimerais trouver une taverne typique Grecque avec de la musique et des danseurs live, sauriez vous si c’est quelque chose de simple à trouver sur l’île? Merci d’avance !
Bonjour Michael et contente que l’article vous ait plu. Je n’ai malheureusement pas ce type d’information mais l’office du tourisme de l’île devrait pouvoir vous renseigner.
Super article ! Je viens de tomber dessus car nous partons cet été à Kos Est-il préférable de louer une voiture pour 1 semaine ? Ou peut-on facilement faire le tour de l’île avec les transports en commun greques ?
Bonjour Leonora, je n’ai pas testé les transports en commun mais je pense en effet que vous serez plus flexible avec une voiture pour profiter au maximum de l’île 🙂
Hello, nous sommes sur l’ile De kos en ce moment et nous vous conseillons une mobylette liberté +++ genialissime
Oh super ! Profitez en bien !
Bonjour, nous partons à kos cet été, quand vous dites “ballader vous dans les villages de l’arrière pays” auriez vous les noms de quelques uns de ces villages ? Histoire de savoir quelle direction prendre. Par avance merci beaucoup !
Bonjour Adeline, malheureusement ce voyage date déjà un peu. Je me rappelle surtout du village de Zia mais il y en a bien d’autres
Super Article! ça reflète assez bien le voyage qu’on a fait avec mon mari il y a un mois 🙂
Pour les petits villages, il y a Antmachia, Kephalos, Lagoudi, Zia (évidemment), ou encore Kardamena!
Après on a pris quelques excursions avec l’agence Theokritos Travel à Tigaki, ils sont tops, en plus ils parlent français ce qui est un vrai plus pour ma part… ahah On a fait le coucher de soleil à Zia (incroyable), Nisyros (c’est une île volcanique à côté de Kos) et la journée pêche (trop drôle et super plage privée en prime!). Ils viennent vous chercher à l’hôtel et les prix sont deux fois moins cher qu’avec un tour opérateur. Hésitez pas à aller les voir ou leur envoyer un mail 🙂
Mais vous allez adoré, j’en suis sûre 🙂
merci super pour le bon plan 🙂