Ca y est vous avez enfin décidé de faire baptiser votre petit ange. Baptême civil ou religieux ? A vous de choisir. Maintenant place à l’organisation. Voici un article récapitulant les éléments nécessaires à la préparation de la cérémonie du baptême de bébé.
Le B.A.B.A de l’organisation du baptême de bébé
Tout d’abord il y a t’il un âge idéal pour faire baptiser bébé ? Bambino avait 8 mois lors de son baptême et je trouve que c’est l’âge parfait : assez grand pour ne plus manger toutes les trois heures, et pas trop grand pour ne pas gambader partout dans l’église. Petit Bambino a été un bébé modèle, sage comme une image le jour de son baptême. A vous de choisir les éléments clés pour embellir cette journée de baptême.
La tenue pour la cérémonie de baptême
J’ai passé des heures à chercher la tenue idéale pour la cérémonie de baptême de Bambino. Pas évident de la trouver quand le baptême a lieu un 27 octobre. Va t’il pleuvoir ou faire très froid ? Assez imprévisible. C’est en effet plus facile de trouver quelque chose de printanier. Et finalement j’ai tout trouvé chez Cyrillus : un ensemble à croquer avec son pantalon et son gilet de laine, assortis avec un petit béguin et des petits chaussons.
Le faire-part de Baptême
Nous avions déjà fait les faire-parts de Naissance de Bambino sur le site Popcarte, et nous en étions très satisfait. On a donc décidé de réitérer chez eux la conception des faire-parts de Baptême, avec une création simple et élégante.
Les dragées
Il y a ceux qui préfèrent les dragées amande et ceux qui sont plutôt chocolat… Difficile de choisir ? En ce qui me concerne je suis plutôt chocolat, mais il faut faire plaisir à tout le monde le jour J. J’ai donc choisi un mélange des deux. Un mélange de dragées blanches qui représentent la pureté du baptême, et de dragées bleu-ciel assorties à la couleur des yeux de Bambino (et de Mauricette…). Tout ça offert dans un petit sachet en organdi à pois blancs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site VegagooParty : que ce soit les dragées, leur contenant, ou bien vos décorations de baptême pour la table.
Le restaurant pour l’après la cérémonie
La cérémonie étant à 12h45, nous ne pouvions donner RDV au restaurant qu’à partir de 14h. Et ce n’est pas évident de trouver un restaurant qui vous réserve un espace privatisé pour 21 personnes sur ce créneau. Ou alors oui, mais on vous demande de dégager à 16h… Voici par exemple la réponse que nous a donné un restaurant situé sur l’Ile Saint-Germain, dont nous ne citerons pas le nom. Eh bien nous avons trouvé notre petite perle : le restaurant l’Armandie, pas loin de la mairie du 15eme. Ils nous ont proposé de privatiser un espace pour nous, avec un très bon menu, qui rentrait parfaitement dans notre budget. Tout le monde s’est régalé et le service était parfait. Ils ont l’habitude d’organiser des repas de mariage ou baptême et sont très bien organisés. Je ne peux que vous le recommander chaudement.
Le Livre d’or
Ca c’est le petit plus qui fait la différence : proposer un livre d’or (marque Zü) pour que chacun puisse laisser un petit message à Bambino, pour plus tard. Un beau cadeau à lui faire non ?
///////////////////////////////////////
Et vous, quelles sont vos conseils pour bien organiser un baptême ?