Home Featured Pays de Morlaix : idées d’escapades

Pays de Morlaix : idées d’escapades

written by Bambi à Paris 5 juin 2017

Hier je vous parlais de la charmante ville de Morlaix. Aujourd’hui je souhaite vous suggérer quelques idées de balades à faire dans le “Pays de Morlaix”.  La baie de Kernic et la baie de Locquirec rejoignent la baie de Morlaix pour former une façade maritime préservée. Les rivières qui irriguent le territoire prennent leur source dans les Monts d’Arrée ou ses contreforts. Vous y découvrirez un riche patrimoine naturel et historique, et des paysages très variés : bocages et rivières, prairies et bosquets, criques et plages de sable fin, phares et balises, ports et clochers … Je vous propose de suivre les rivières pour un voyage au coeur de la baie de Morlaix. Voici donc quelques idées d’itinéraires et promenades pour découvrir cette belle région du Finistère Nord.

////////////////////////////////////

 pays de morlaix

Idées d’escapades dans la baie de Morlaix :
itinéraires et balades

carantec

Voyage au coeur de la baie : de Morlaix à Carantec

Prenez la route de Carantec jusqu’à la pointe de Pen al Lann. Vous pourrez y admirer la charmante île Louët et le Château du Taureau. Pour y aller, pourquoi ne pas s’arrêter également dans le petit village de Locquénolé, petit bourg plein de charme ouvert sur la baie, ou à Penzé, joli port niché au calme d’une vallée boisée.
Le fort Vauban du Château est accessible en bateau en 5 minutes depuis le port de Carantec. Il veille sur la Baie de Morlaix depuis le XVIe siècle. Voici une belle idée d’excursion. Une promenade à Carantec vous mènera côté place, puis côté port par le sentier des douaniers.

 trégor

La côte sauvage du Trégor :
de Morlaix vers Plougasnou et Locquirec

Longer la côté trégorroise pour admirer ses pointes sauvages, ses ports et ses falaises.  Promenez-vous à pied sur les sentiers menant à la pointe de Primel à Plouganou.  Sur la route arrêtez vous sur le petit port du Dourduff  pour faire une halte à l’incontournable Café du port. Pensez-bien à réserver si vous souhaitez vous y restaurer.

 

Puis prenez la route du petit village de Locquirec. Cette station balnéaire est un endroit très agréable pour se promener. Posez-vous le long du front de mer pour regarder les bateaux dans le port. Et pourquoi ne pas faire une pause pour prendre un verre au Grand Hôtel des Bains. Pour la petite anecdote, c’est ici que venaient chaque année mes grands parents pendant leurs vacances. Et c’est sur la plage de Locquirec que bébé Bambi a fait ses premiers pas… Aujourd’hui on peut y faire du surf, du body board ou du stand up paddle.
En chemin arrêtez vous également le temps d’une halte sur le joli port de Toul an Hery à Plestin les Grèves (merci Stéphanie pour l’info ;))

 monts d’arrée

Les Monts d’Arrée et les enclos paroissiaux :
de Morlaix à de Plougonven et Saint-Thégonnec

Cet itinéraire sur les contreforts des Monts d’Arrée nous permet de se rendre compte combien la ferveur religieuse a marqué le pays de Morlaix. Chefs d’oeuvre taillés dans le granit, les enclos paroissiaux en sont les empreintes les plus remarquables.

/////////////////////////////////////

Depuis Morlaix vous pourrez également rejoindre RoscoffPlouescat et la côte des Sables à 45 mn de route.

plouescat

/////////////////////////////////////

Pour les amateurs de photo,
découvrez une sélection des 10 meilleurs spots photos
de la baie de Morlaix

 

  1. La plage des Sables Blancs à Locquirec (fin de journée)
  2. La côte sauvage à Beg an Fri (Gimaëc)
  3. La cabane des douaniers sur la pointe de Primel à Plougasnou
  4. La pointe Annalouesten à Plougasnou
  5. Terenez au coucher de soleil avec vue sur Carantec et Saint-Pol de Léon
  6. Les venelles et le viaduc de Morlaix depuis la rue Creac’h Joly
  7. Le port du Dourduff depuis Locquénolé
  8. La pointe de Pen all lann à Carantec, face à l’île Louët et au Château du Taureau
  9. La Penzé depuis le pont de la Corde
  10. Le Roc’h Trevezel dans les brumes au lever du soleil

/////////////////////////////////////

Un grand merci à Claire de l’Office de Tourisme de Morlaix pour toutes ces belles découvertes.

You may also like

2 comments

Stéphanie 6 juin 2017 at 22 h 10 min

Et bien alors Bambi? On ne parle pas du port de Toul an Hery @ Plestin les Grèves qui est pourtant en photo de couverture ?…. So sad….

Reply
Bambi à Paris 7 juin 2017 at 10 h 22 min

Merci pour l’info et désolée pour cette erreur. J’ai corrigé l’article, mieux comme ça ? 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.