Je ne sais pas vous, mais ici on n’a qu’une envie : se mettre au vert et reprendre nos escapades week-ends, mises de côté à cause de la situation sanitaire. On peut enfin refaire des projets et organiser des week-ends cet été. Je vous propose aujourd’hui une petite sélection d’idées pour s’aérer un week-end en Normandie. En fonction de vos envies du moment, voici quelques destinations normandes qui devraient vous séduire.
En manque d’inspiration ? Laissez-vous séduire par Giverny
Giverny et ses jardins somptueux sont l’étape incontournable pour les amoureux de l’univers des Impressionnistes. En effet on connaît l’attrait des Impressionnistes pour les jardins et ses couleurs, mais on connaît moins la vision qu’en avaient les Nabis. Ces peintres en rupture avec l’Impressionnisme académique, préféraient l’imaginaire et la subjectivité. Cet été l’exposition Coté jardin, confronte pour la première fois ces deux sensibilités artistiques au Musée des impressionnismes de Giverny (du 19 mai au 1er novembre 2021). Un univers léger et rafraîchissant en passant de Monet à Bonnard et de Caillebotte à Vuillard.
Tenté pour une bonne baignade ? Direction Cabourg
Cabourg est une destination idéale pour un week-end en amoureux ou en famille. C’est une prestigieuse station balnéaire de la Côte Fleurie. Vous pourrez profiter de ses kilomètres de plage de sable fin, son hippodrome, son golf, sa thalasso et son casino.
L’architecture Belle Époque est caractéristique de cette ville du littoral normand. On vous propose d’ailleurs une expérience singulière en plein coeur de ville : remonter le temps jusqu’au temps de la Belle Époque. Pour cela, il vous suffit de pousser le portail de la Villa du Temps retrouvé pour, d’un coup, se voir immergé au tout début du XXe siècle. Une escapade temporelle conduite, de plus, par la figure tutélaire de la station balnéaire, l’écrivain Marcel Proust.
Envie de culture ? Rendez-vous au Havre
Voici une ville surprenante et méconnue, qui a tout pour vous séduire, si vous êtes féru de culture et d’architecture.
Pour visiter le Havre je vous conseille de commencer en premier par la visite de l’Appartement Témoin à la Maison du Patrimoine. Elle vous permettra de comprendre l’histoire de la ville et de découvrir les aménagements proposés par l’Atelier Perret pour reloger les habitants lors de la reconstruction d’après-guerre en 45-55. La visite guidée est passionnante et vous invite à replonger dans les années 50. Ne passez pas à côté de cette visite, sans quoi vous risqueriez de passer à côté de l’essence même de la ville.
Besoin de prendre de la hauteur ? Découvrez Etretat et Fécamp
Un bon week-end en Normandie c’est aussi synonyme d’un bon bol d’air marin. On vous invite à découvrir les falaises des côtes normandes.
Vous connaissez certainement (au moins de nom) les célèbres falaises d’Etretat. Voici une belle ville, certes assez touristique, mais qui vaut bien sa réputation. Mais connaissez-vous la jolie côté de Fécamp ? Voici une autre destination moins connue pour vos longues promenades en bord de plage.
Et, vous quelles sont vos destinations pour un week-end en Normandie ?
Cet article a été réalisé en collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.