Quand on pense à un week-end ou un court séjour en Allemagne, on pense tout de suite à Berlin, Munich ou aux châteaux de Bavière. C’est vrai que l’on pense moins spontanément à la ville de Francfort sur le Main (en allemand Frankfurt am Main), à ne pas confondre avec Francfort-sur-l’oder, près de la frontière polonaise.
Je pensais bien connaître Francfort, car j’y ai vécu 8 mois pendant mes études. J’y suis retournée fin août et j’ai à peine reconnu la ville. A l’époque en Allemagne les boutiques fermaient à 19h en semaine et le samedi à 16h au plus tard. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Autant dire que quand qu’on a vingt ans : on fait la fête, on se couche tard et quand on émerge le samedi, tout est fermé. Bref pas évident… J’ai eu un peu de mal à m’adapter à ses horaires.
Francfort est une ville de contrastes. C’est la 5e ville d’Allemagne par sa population et la 2e place financière de l’Union Européenne après Londres, enfin avant le Brexit. Elle abrite notamment le siège de la Banque Centre Européenne (BCE). On la surnomme Mainhattan, en référence à la rivière qui traverse la ville et à ses gratte-ciels. La ville a été presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Que faire à Francfort
- Commencer par visiter la AltStadt (vieille ville) et admirer les façades des maisons traditionnelles de la Römerplatz
- Scruter les passants en prenant un verre en terrasse sur la Fressgass au First In Café Bar
- Flâner dans les quartiers de Sachsenhausen et de la Bergerstrasse
- Monter à la Main Tower pour avoir une vue imprenable sur la ville (7,50 EUR par personne)
- Faire les boutiques de luxe de la Göthestrasse
- Se balade sur la “Zeil” et faire son shopping dans la Zeil Galerie
- Flâner sur les bords du Main
- Boire un café et acheter de bonnes confiseries dans la Braunbachstrasse
- Se faire un plaisir gourmand à l’Épicerie fine Meyers
- Visiter la Banque Centrale Européenne
-
Refaire la décoration de son salon chez Bolia
- Faire la Museumuferfest fin août (2 jours de fêtes où les musées ouvrent leurs jardins. Au programme : fêtes de rue et concerts en plein air).
que faire à francfort
Les bonnes adresses pour manger ou boire un verre à Francfort
- Manger dans un restaurant branché : le Club Michel
- Manger une tuerie de pizza : la Pizzeria Garibaldi
- Dîner avant de danser en talons aiguilles sur les tables : der Grieche
(penser à réserver 2-3 semaines à l’avance le week-end…) - Bruncher ou boire un cocktail au bord du Main, face à la Banque Centrale Européenne : Oosten
- Manger typique allemand (en terrasse) : Leib & Seele
- Manger un bon burger : Fletchers Better Burger
- Boire un verre et manger des tapas dans un marché : Klein Markthalle
- Voir le coucher du soleil sur la skyline depuis un rooftop, en buvant un cocktail dans une chaise longue : Long Island Summer Lounge (à faire absolument)
- Boire un super cocktail en terrasse : Good Time for Good People
- Tester un fancy restaurant : le TNT Palais (Thurn ‘n Taxi )
Les spécialités culinaires de Francfort
Si je devais citer quelques spécialités allemandes qui m’ont marquées pendant mes 3 années estudiantines en Allemagne, je nommerais volontiers en premier : les Brötchen (petits pains), les Knödell (boulettes de pomme de terre), les Maultaschen (ravioli), les Wurst (saucisses) et enfin le Bretzel, connus de tous. Et sans oublier bien sûr la bière.
J’avais oublié comme la bière allemande est bonne. Ma préférée de loin ? La bière blanche de Munich : la Hefe Weizen. Lors de l’Oktoberfest de Munich ou de la Frühlingsfest de Stuttgart (les fêtes de la bière locales) il m’ait arrivé de boire jusqu’à 3 litres de cette bière en une soirée… J’en suis aujourd’hui bien incapable… (c’est moche de vieillir).
Et alors les spécialités de Francfort ?
Impensable de séjourner à Francfort sans goûter une Currywurst (saucisse au curry) ! Vous trouverez mille endroits pour en manger. Parfois on peut même choisir le niveau d’intensité pimentée de sa saucisse de 1 à 10…
Vous pourrez aussi essayer le Apfelwein (cidre), que l’on peut même déguster dans un “Apfelwein tram”, un tramway touristique qui vous permet de visiter la ville en sirotant un petit verre de cidre.
Si vous souhaitez déguster une assiette de tapas de la région de l’Hessen (région de Francfort), je vous conseille fortement de déjeuner en terrasse (ou non) chez Langosch am main. Vous pourrez y découvrir le Handkäs mit Musik (littéralement le “fromage à la main avec de la Musique”…) et les oeufs à la Grüne Sauce (sauce verte).
3 comments
Je prévois d’y aller en septembre. Merci pour tes bonnes adresses !
Super article ! Contente de l’avoir trouvé avant mon départ ce week end 😀 Bises
[…] casse-tête si je n’étais pas tombée sur l’article Que faire à Francfort de Bambi à Paris. Cette ville répondait à tous mes critères les plus farfelus. Et c’est ainsi […]