Je suis allée à Saint-Malo en avril dernier dans le cadre du Salon des blogueurs de voyage We are Travel. Après l’édition 2016 organisée à Bruxelles, les organisateurs, Xavier et Florence Berthier, ont décidé d’organiser cette nouvelle édition dans la belle Cité Corsaire Bretonne. Entièrement entourée de remparts, la vieille ville de Saint-Malo renferme un patrimoine historique très riche, des rues secrètes, des maisons d’armateurs et de bien jolies boutiques. Les murs fortifiés de la cité datent du XIIe siècle. Saviez-vous que de 1590 à 1594, la ville St Malo était une république: la République de St Malo, avec sa devise: “Ni Français, ni Breton, Malouin suis”. Enfin Que faire à Saint-Malo
//////////////////////////
Je vous propose quelques idées de choses à faire à Saint-Malo, le temps d’un week-end ou plus.
que faire à saint-malo
Que faire à Saint-Malo
mais que faire à saint-malo un week-end
Visiter le coeur de la citadelle de Saint-Malo
et faire le tour des remparts
La citadelle de Saint-Malo est souvent comparée à un vaisseau de pierre. Vous pourrez commencer par une balade dans ses ruelles. Profitez en pour visiter une Demeure de Corsaire pour remonter le temps et de découvrir le passé de la cité malouine. Cet hôtel particulier fut construit en 1723 par l’un des plus illustres armateurs de Saint-Malo, et est l’un des derniers hôtels d’armateur à ne pas avoir été détruit lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Les propriétaires vous conteront avec passion l’histoire de ce lieu unique. Vous pourrez ensuite monter sur les remparts de la cité pour en faire le tour, et finir par une balade sur l’îlot du Grand Bé, accessible à pied à marée basse.
visiter saint-malo
Visiter le bateau pirate de l’Etoile du Roy
L’Etoile du Roy est une réplique d’une frégate corsaire malouine de 47 mètres qui date de 1745. Elle est à quai au port de St-Malo et est ouverte aux visites. Ce bateau représente une attraction touristique majeure de la ville.
Se promener sur la grande Plage du Sillon
Cette belle plage de 3 km de sable blanc offre une magnifique promenade par la digue et de nombreuses activités nautiques, comme du char à voile, du catamaran ou de la marche aquatique, y sont organisées. Ce serait l’une des plus belles plages de France selon Trip Advisor... Profitez en pour admirer les belles demeures le long du bord de mer.
Visiter le Fort National
Le Fort National est accessible à pied à marée basse. Franchissez son pont-levis pour traverser les siècles. La visite guidée du bastion (durée 30 mn), dont les murs en granit font corps avec le roc, vous fera revivre plus de trois siècles de la vie militaire du Fort.
S’offrir une thalasso au Grand Hôtel des Thermes
De style Belle Epoque, le Grand Hôtel des Thermes est l’hôtel 5 étoiles emblématique de la cité du “bien-être & du mieux-être”. Posé sur la grande plage du Sillon, face à la mer, le centre de Thalasso des Thermes Marins représente un cadre idéal pour profiter pleinement de son séjour en thalasso. C’est une grande référence en matière de thalassothérapie en France.
Et que faire dans la région de Saint-Malo ?
Pourquoi ne pas aller faire un tour sur le petit port de pêche de Cancale. Situé à 15 km de Saint-Malo il est réputé pour ses huîtres. Vous pourrez y déguster des huitres directement chez le producteur. Les marchands ont des stands et proposent les bourriches d’huitres à emporter ou la dégustation sur place.
Vous pouvez également remonter les berges de la Rance le temps d’une croisière de quelques heures. Au programme : traversée du barrage, puis visite de la cité médiévale de Dinan.
Découvrez le charme et l’élégance Belle-Epoque de Dinard et de sa plage couverte de tentes à rayures blanches et bleues. Puis continuez un peu plus loin pour découvrir les belles plages de Saint-Lunaire. De superbes panoramas sur la Côte d’Emeraude vous y attendent.
Rendez-vous également sur le port de Saint-Cast pour embarquer pour une balade en mer vers le Cap Fréhel et le Fort La Latte.
Ne manquez bien sûr pas l’incontournable baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin pourquoi ne pas vous rendre dans les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey. Elles sont facilement accessibles grâce aux compagnies maritimes assurant des navettes régulières depuis le port de Saint-Malo.
//////////////////////////////////////
hôtel saint-malo
1 comment
[…] pas Saint-Malo ? Retrouvez l’article de la blogueuse Bambi à Paris sur » que faire à Saint-Malo […]