Ca fait bien longtemps que je voulais découvrir la capitale des Flandres. On me parlait toujours de Lille, comme d’une très belle ville, très vivante et chaleureuse. Eh bien, Lille mérite vraiment sa réputation. Rien de très étonnant quand on sait que 28% de la population à moins de 20 ans et que la ville compte 100 000 étudiants. que faire à Lille
Nous avons découvert une ville très accueillante, très classe et un petit paradis du fooding. En effet on mange bien à Lille. On n’y compte plus les Estaminets, des auberges typiques du Nord, à la décoration surannée, où l’on sert des plats et boissons traditionnels de la région.
Mais Lille est également un petit paradis pour le shopping, et ça honnêtement je ne l’aurais pas imaginé. Il y en a pour tous les goûts et chaque quartier a sa spécificité : luxe et design pour le Vieux Lille, grands magasins et enseignes internationales dans le centre ville et Euralille, bonnes affaires et shopping ethnique à Wazemmes.
que faire à lille week-end
Que faire à Lille le temps d’un week-end
Commencer par la Grand Place et la place du théatre
La Grand Place, ou officiellement place Charles de Gaulle, est la place emblématique de Lille. C’est le passage obligé pour tout touriste qui vient à Lille. Elle est bordée par des bâtiments historiques à l’architecture typique du Nord. Les amoureux de belles façades baroques et de l’architecture flamande pourront s’y régaler ! Entre la Grand-Place et la Place du Théâtre (qui abrite deux bâtiments superbes : l’opéra et la chambre de commerce et d’industrie), la charmante Cour de la Vieille Bourse accueille nombre de bouquinistes, encadrés par vingt-quatre maisons identiques aux pilastres ornés de cariatides.
Flâner dans les rues du Vieux Lille
Avec son architecture flamboyante, ses ruelles pavées, ses bâtiments figés dans le temps, ses façades aux couleurs vives, ses bars, ses restaurants ou ses placettes, le Vieux-Lille est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. C’est surtout le plus vieux, puisqu’il est né au 11e siècle.
Vous pourrez déambuler pour admirer les jolies vitrines des boutiques et humez les senteurs qui se dégagent des restaurants, estaminets, brasseries et autres boulangeries…. Promenez-vous également du côté de la place Louis de Bettignies, des rues Esquermoise, de la Monnaie, de la Grande Chaussée ou de la Clef, la festive rue de Gand … et de la très étroite rue des Trois Anguilles. Ne manquez surtout pas la pittoresque place aux oignons et la cathédrale Notre Dame de la Treille à la façade très originale qui a été finalisée au XXe siècle.
Lille capitale européenne de la culture en 2004.
- Les Maison Folie de Wazemmes et de Moulins : des maisons de quartier avec une bonne programmation assez éclectique, des expos, des ateliers et des concerts.
- Le Tri Postal : cet ancien centre de tri s’est reconverti en lieu d’expositions et de concerts.
- La gare St Sauveur : un lieu hybride, à la fois festif et culturel, où l’on vient aussi bien en famille que pour une expo ou un set de techno. Lors de notre séjour nous avons vu l’exposition Ola Cuba, une véritable invitation au voyage, pour découvrir le travail d’artistes cubains, dont certains ont fait spécialement le voyage depuis Cuba pour des productions insitu. Une très belle découverte que vous pourrez admirer jusqu’au 2 septembre 2018.
euralille
Le quartier Euralille : shopping, business et loisirs
Troisième quartier d’affaires de France après La Défense et La Part-Dieu à Lyon, Euralille avec ses tours futuristes, contient l’un des plus grands centres commerciaux de France, des bureaux, mais également un casino, un palais des congrès et plusieurs lieux culturels. De par sa situation géographique privilégiée et centrale, Lille profite d’un important flux de passagers venant de Londres, Paris, Bruxelles ou encore Amsterdam, qui arrivent par la gare Lille Europe.
que faire week-end
La Villa Cavrois
Située à 20mn en voiture du coeur de Lille, la Villa Cavrois est un incontournable lors de votre week-end à Lille. La visite de ce « château moderne » imaginé par l’architecte Robert-Mallet Stevens, figure du courant moderniste, est passionnante ! Conçue et édifiée en 1929 et 1932 pour Paul Cavrois, un grand industriel du textile du Nord, la Villa Cavrois vous transporte littéralement dans une ambiance futuriste de l’entre deux guerres. Matériaux, décors et mobiliers, somptueux, ont été parfaitement reconstitué par le Centre des monuments nationaux, lors de la restauration de la villa, réalisée de 2012 à 2015. Budget de l’opération : 23 millions d’euros ! que faire à lille
week-end à lille
Lors de votre week-end à Lille vous pourrez aussi :
- Visiter la Piscine de Roubaix. A mon grand dam, celle-ci était fermée pour rénovation lors de notre séjour. Il ne s’agit pas d’une piscine pour faire un plouf. « La Piscine » à Roubaix est un musée d’art et d’industrie. Mais il s’agit en effet d’une ancienne piscine style art déco. L’architecture du lieu vaut à elle seule le détour.
- Faire un tour sur le Marché de Wazemmes et déjeuner sous la halle du marché. Ne repartez pas sans avoir acheter vos 50 tulipes à 5 EUR. Ouvert les mardis, jeudis et dimanches.
- Visiter le Palais des Beaux Arts et voir ses collections prestigieuses de peintures européennes
- Admirer la vue depuis le Beffroi de l’Hôtel de Ville. Du haut de ses 104 mètres, il offre un très joli point de vue sur la ville. La vue à 360° sur Lille et ses environs est unique.
- Visiter une micro brasserie au cœur du Vieux Lille : Les bières de Célestin que faire à lille
que faire à lille
L’actualité du moment à Lille : le festival Series Mania
Saviez-vous qu’il existe un festival International des Séries ? Le festival « Séries Mania » avait lieu auparavant à Paris, et s’est délocalisé à Lille. C’était le grand évènement du moment lors de notre séjour. Le cœur historique de Lille et plusieurs lieux emblématiques de la métropole lilloise arboraient les couleurs du festival. Toute la ville était plongée pendant 9 jours dans un véritable univers de séries avec projections, expos, soirées et invités VIP à la clé. D’ailleurs je vous laisse retrouver quelques indices dans les diverses photos de cet article.
Notre coup de coeur notamment a été lors de notre visite au Musée des Beaux Arts de Lille et de l’exposition Open Museum Séries TV. Mais que peuvent bien avoir en commun les musées et les séries TV ? Eh bien, contre toute attente, beaucoup de choses. L’exposition nous montre comment les séries, des plus anciennes aux plus récentes, puisent une partie de leur inspiration scénaristique, esthétique et sociologique dans le monde de l’art et des musées. Toutes nos séries chéries sont passées au crible : des Simpsons à Mad Men, en passant par la Servante Ecarlate et Twin Peaks. Voici une bien belle exposition très instructive, qui nous permet d’aborder l’art d’une manière très ludique et didactique.
Où dormir à Lille : l’Hostel Gastama
hôtel Lille
bons plans lille
Les bonnes adresses de Lille
Impossible de venir à Lille sans goûter aux spécialités de la région. Voici une petite liste non exhaustive des recettes incontournables à découvrir lors de votre séjour à Lille :
- Le Welsh, un plat très léger à base de cheddar fondu, jambon et oeuf, et accompagné de frites…
- La tarte au maroilles
- La carbonade flamande
- Le Potjevleesch
- Les gaufres et autres douceurs de chez Meert
- Les Merveilleux de Fred
- Les bières lilloises
Pour gouter à ces spécialités, rien de mieux que de tester l’un des nombreux estaminets de la rue de Gand, allez Au vieux de la Vielle, place des oignons, ou aux Compagnons de la grappe dans une charmante petite ruelle du Vieux Lille.
Si vous êtes plutôt poisson et que vous souhaitez vous faire plaisir, on vous recommande le restaurant Jour de pêche, qui propose un délicieux menu gastronomique avec accords mets et vins, pour 55 EUR. A lire également, mon article sur les meilleures adresses pour manger à Lille.que faire à lille
spécialités lilloises
Bon plan à Lille : le City Pass
L’Office de Tourisme de Lille nous a offert un City Pass pour profiter au maximum de notre séjour à Lille. Ce City Pass est comme un passeport numérique, doté de la technologie « sans contact ». Il est valable 24h, 48h ou 72h consécutives en fonction de vos besoins. Nous avons pris le City Pass 48h qui coûte 35 EUR. Ce pass comprend l’entrée des principaux musées et attractions de la ville, des avantages et réductions dans les meilleurs boutiques et restaurants de la ville, ainsi qu’une carte transport. Il existe un site comparatif très bien fait, qui vous permet de calculer les économies que vous réalisez avec votre pass. Je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de prendre ce type de pass, mais il faut avouer que dans la plupart des cas vous serez gagnant en prenant cette carte. que faire à lille
Prenons notre exemple, nous avons fait les activités suivantes :
- City tour d’une heure qui permet d’appréhender la ville dans son ensemble (12 EUR)
- Visite guidée du Vieux Lille (10 EUR)
- Découverte du Palais des Beaux Arts (7 EUR)
- Visite de la Villa Cavrois (8 EUR)
- Carte transport 48H (8,70 EUR)
Soit une économie de 10,70 EUR par personne
///////////////////////
Un grand merci à Sélic de l’Office du Tourisme de Lille pour son super accueil et ses bons conseils.
Et, vous avez vous d’autres bonnes adresses ou bons plans à nous conseiller à Lille ?
Vous souhaitez prolonger votre séjour dans le Nord ?
Pourquoi ne pas passer la frontière belge, direction Bruges ? Située à 1h de Lille, Bruges est une ville charmante avec ses canaux, ses ponts et ses petites places. Je vous propose un nouvel article très prochainement pour découvrir cette belle ville de Belgique. que faire à lille
2 comments
Très sympa ton article ! La gastronomie à Lille est vraiment très grande. Il y a pour tous les goûts : des burgers aux plats typiquement flamands 🙂
Merci pour les informations des lieux à visiter. Je note ça précieusement.