Dès qu’il s’est mis à neiger cette semaine, nous avons eu un réflexe : foncer faire une promenade sur la coulée verte de la petite ceinture. Nous la voyions depuis la fenêtre notre cuisine, elle était de blanc immaculée. Mais pas de chance, nous sommes arrivés trop tard. L’accès de la rue Desnouettes était fermé mercredi matin, sûrement pour des questions de sécurité. Quel dommage ! En revanche quand nous avons vu le ciel bleu ce matin, nous avons décidé de partir à la découverte de notre nouveau quartier dans le 15eme. Le parc Georges Brassens était également fermé à cause de la neige… mais nous avons pu nous aventurer dans les petites rues avoisinantes. Nous avons découvert le passage de Dantzig et la Ruche, le marché du livre ancien et d’occasion et la villa Santos Dumont. Encore un grand merci à Anaïs du blog Parisanavores, qui nous a fait découvrir ces petites pépites du 15eme. Paris 15eme
Promenade Paris 15eme
Balade sur la petite Ceinture :
du Parc Andre Citroën au Parc Georges Brassens
La petite ceinture du 15eme arrondissement de Paris relie quasiment le Parc André Citroën au Parc Georges Brassens. Vous pouvez profiter de plus d’1,5km de promenade le long de l’ancienne voie ferrée. Les voies de la Petite Ceinture desservaient notamment les usines Citroën (aujourd’hui le Parc André Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (Parc Georges Brassens), jusque dans le milieu des années 70. Aujourd’hui elle propose au public, une balade respectueuse de l’environnement. Le patrimoine ferroviaire a été conservé (les rails sont toujours là) et il s’inscrit dans le paysage. Les habitats y sont bien préservés. Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire ne jalonne la balade. Le site est donc fermé la nuit et les talus ne sont pas accessibles. Je vous propose très bientôt un article dédié à cette belle balade.
Paris 15eme
Le parc Georges Brassens étant fermé à cause de la neige lors de notre balade, je vous proposerais très bientôt une visite plus détaillée du Parc Georges Brassens. Concentrons nous sur la suite de la balade…
Le marché du Livre Ancien et d’Occasion
C’est un vrai coup de coeur que nous avons eu pour ce marché couvert : le marché du livre ancien et d’occasion. Accolé au Parc Georges Brassens, voici une bulle de culture et d’histoire, ouverte tous les samedis et dimanches de 9h à 18h. C’est ici que vous pourrez déambuler pendant des heures pour trouver la pépite qu’il vous faut ! De notre côté on a par exemple trouvé la collection entière des “Martines”, de beaux livres d’art et surtout un livre d’histoire de France pour les écoliers, datant de 1945.
En sortant du marché, n’oubliez pas de faire honneur aux douceurs de la célèbre Boulangerie Max Poilâne. C’est ici qu’on mange certainement l’un des meilleurs pains de Paris.
Paris 15eme
La campagne à Paris du 15eme : la Villa Santos Dumont
Connaissez-vous la campagne à Paris du 15eme arrondissement de Paris ? Aventurez-vous du côté de la Villa Santos Dumont ! Voici une petite impasse charmante, où s’enchainent maisons de charme et ateliers d’artistes transformés en Lofts. Cette petite impasse du 15ème arrondissement créée en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot semble encore hantée par les âmes des artistes qui y ont séjourné. Le calme pittoresque de la petite impasse a séduit de nombreux peintres de Montparnasse. Ici ont vécut le peintre Fernand Léger, le mosaïste italien Gatti et le sculpteur Zadkine.
Paris 15eme
Georges Brassens a également habité juste à côté, au 42 de la rue Santos Dumont de 1969 à 1981.
Paris 15eme
La cité d’artistes de la Ruche
La Ruche est une cité d’artistes fondée en 1902. Dès 1905, La Ruche accueille Fernand Léger et Marc Chagall, puis de nombreux artistes de l’Europe Centrale. Cet édifice étonnant aux airs de chapiteau fût considéré comme une annexe de Montparnasse, haut lieu de la vie artistique parisienne du début du 20eme siècle. Cité des arts, elle était à l’origine distribuée en plus de cents ateliers destinés aux peintres et sculpteurs démunis. Inscrite aux monuments historiques depuis 1972, la Ruche continue aujourd’hui d’accueillir une soixantaine de jeunes artistes en résidence. Elle est dotée depuis 2017, d’une salle d’exposition, l’Atelier Alfred Boucher. La Ruche est un lieu privé qui se visite uniquement lors des journées du Patrimoine. Elle se situe au n°2 du Passage Dantzig.
Paris 15eme
////////////////////////////////
Retrouvez également notre guide des meilleurs restaurants du 15eme arrondissement de Paris.
4 comments
J’avoue avoir été une des personnes qui t’as dit “Mais WTF le 15ème !” et je suis bien heureuse de voir que vous y prenez vos repères et que vous appréciez le quartier pour les raisons qui ont motivé votre expatriation 😉 Au plaisir de visiter avec toi bientôt alors…
Tu l’étonnes une vraie expatriation c’est le mot
Belle promenade !
Merci 🙂