Home Featured Que faire à Beyrouth – Liban

Que faire à Beyrouth – Liban

written by Bambi à Paris 23 mai 2017

Cela fait tout juste un an que nous sommes revenus de notre séjour au Liban. Je n’avais toujours pas eu le temps de finaliser mon carnet de voyage. Mais que faire à Beyrouth ? Je vous propose un petit aperçu des choses à voir et à faire à Beyrouth, le temps d’un court séjour.

J’y suis partie 5 jours  pour le mariage de mon ami Louis et de sa femme Raghda, originaire de Beyrouth. Il n’y a, à mon sens, pas meilleure expérience, pour découvrir la culture d’un pays, que d’y célébrer un mariage.

 

Beyrouth : ville de contrastes

Après de longues années de conflit et d’instabilité, la ville de Beyrouth séduit de plus en plus par son mélange entre Orient et Occident. La ville est classée au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Elle possède plusieurs particularités qui la rendent unique. Elle est située sur la côte Est du Liban et est limitrophe entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Mais elle est incluse dans le continent asiatique.  De par sa situation géographique, la ville est ainsi à la croisée des civilisations.

La ville a longtemps été divisée en deux. A l’est les chrétiens et à l’ouest les musulmans (la place des Martyrs comme ligne de démarcation), Beyrouth est aujourd’hui une seule et même ville dans laquelle cohabitent les différentes religions.

Quand le Muezzin chante, les cloches des églises sonnent, et les fêtards rentrent de bonne heure, au rythme des vieux klaxons de la ville qui s’éveille.

Les pieds dans l’eau et au pied de la montagne, Beyrouth fait également partie de ces rares villes où l’on peut aussi bien profiter de la neige l’hiver et de la mer l’été.

Enfin les façades d’immeubles criblées de balles et les chars qui circulent librement dans toute la ville, rappellent le passé agité de la ville.

En revanche les habitants de Beyrouth veulent tourner cette page et regarder vers l’avenir. Beyrouth est aujourd’hui très reconnue pour ses nuits endiablées et son ambiance festive. La population locale veut profiter au maximum de la vie ici. Que soit en faisant la fête ou en dépensant de l’argent. Les boutiques et voitures de luxe contrastent fortement avec la décrépitude de certains quartiers.

A première vue, la ville de Beyrouth n’a pas beaucoup de charme, elle est même assez bordélique. Mais il faut savoir s’imprégner de son atmosphère et de sa culture pour découvrir un vrai petit bijou.

L’accueil des Beyrouthins

L’hospitalité et la gentillesse des Libanais n’est pas un mythe, ce qui rend la ville de Beyrouth vraiment très attachante. C’en est même frappant. En effet, j’ai eu à peine le temps de sortir mon Petit Futé de mon sac. Que ce soit dans l’avion, à l’arrivée dans l’aéroport ou dans la rue, il y avait toujours quelqu’un pour nous conseiller sur notre voyage et nous donner ses bonnes adresses à Beyrouth. On sent les Libanais vraiment contents de voir des touristes français arrivés dans leur pays. Ils se sentiraient presque investis d’une mission : nous rendre le voyage le plus agréable possible. Quelque chose d’impensable en France, et tout particulièrement à Paris, n’est ce pas ?

Que faire à Beyrouth

  • Déambuler dans les rues du quartier de Hamra pour s’imprégner de l’atmosphère du vrai Beyrouth. S’attarder sur la rue Clemenceau (où se trouve l’ancienne ambassade de France), pour admirer de jolies maisons en partie détruites éparpillées parmi les nouveaux buildings en construction.
  • Visiter l’AUB ou “American University of Beyrouth” pour rencontrer la jeunesse de Beyrouth.
  • Se promener dans le centre ville, sur la place des Martyrs et la place de l’Etoile, et visiter la somptueuse mosquée Al amin.
  • Se promener au Souk El Tayeb, qui a lieu tous les samedis près de Saifi village.
  • Partir à la découverte des petites rues de Saifi village (quartier des arts avec de nombreuses boutiques mode et design) et du quartier authentique de Gemmayze.
  • Monter les 200 marches des escaliers Saint Nicolas pour découvrir le quartier de Sursock et d’Achrafié. Sa rue principale offre l’un des plus beaux paysages architecturaux de Beyrouth avec une dizaine de palais (Palais Tabaris, Audi, Mokbel et Sursock).
  • Atterrir dans le quartier assez irréel de Furn El-Hayek, qui connait un développement immobilier impressionnant. Les nouveaux projets se multiplient à grande vitesse, parmi les quelques belles vieilles bâtisses qui résistent encore dans la rue Abdel Wahab Inglizi.
  • Se prélasser sur l’une des plages privées de luxe de Menara (Damour, Jiyé ou Rmeilé).
  • Se promener sur la corniche qui longe la mer sur plus de deux kilomètres, animée de jour comme de nuit.
  • Faire un tour de roue au Luna Park pour admirer la mer de tout en haut.
  • Aller boire un verre à l’heure du coucher du soleil et déguster des mezze chez Raouché face à la Grotte des pigeons. Un imposant rocher formant une arche naturelle dans la mer.
  • Dîner en front de mer au Bayrock restaurant, rien que pour admirer la belle vue (la carte est un peu chère…).
  • Prendre le téléphérique / funiculaire du mont Harissa.
  • Monter sur les hauteurs de Harissa et s’arrêter pour bruncher chez Pinky  avec une vue à couper le souffle sur la mer.
  • Visiter Notre Dame du Liban, célèbre lieu de pèlerinage.
  • S’éloigner loin de l’effervescence de la ville et visiter les grottes de Jeita
  • Partir à la découverte du village de Byblos, de son port et de sa citadelle en bord de mer.
  • Faire la fête à Beyrouth et choisir son quartier pour un bon rooftop. Au choix vous pourrez aller sur Uruguay street, Beirut souk downtown (animation du jeudi et stands dans la rue) ou dans le quartier branché de Gemayze (bar Lockstock pour de la bonne musique électro ou Starway bar pour une ambiance plus cosy).
  • Choisir parmi les meilleurs clubs électro de la capitale (B018, Caprice, et coup de coeur pour le Grand Factory et ses nuits jusqu’au petit matin, pour avoir la sensation unique de voir le soleil se lever sur Beyrouth, face à la mer…).
  • Enfin, si vous en avez l’occasion, assister à un mariage à l’Hôtel Warwick Pangea resort Beach…

 ///////////////////////////////////////////////

 ///////////////////////////////////////////////

La cuisine Libanaise

Impossible de venir à Beyrouth sans goûter aux délices de la cuisine libanaise. Généralement les repas se présentent sous forme de mezzés (assortiment d’hors d’œuvre) posés sur la table et à partager.
Au menu : houmous, caviar d’aubergines, taboulé, boulettes de viande, pitas et pain libanais.
Attention aux petits kilos qu’on rapporte dans les bagages. Surtout si vous goûtez aux gourmands desserts à base de sirop et de miel…

Comment se rendre à Beyrouth

Deux compagnies aériennes proposent des vols directs pour le Liban : Middle East Airlines et Air France. La durée de vol Paris-Beyrouth est de 4h15 en moyenne. Utilisez des comparateurs de vols tels qu’Easyvoyage par exemple pour trouver les prix les moins chers. Pensez aussi à faire une escale via l’Italie ou la Turquie par exemple. Enfin si vous partez pour un court ou long séjour à Beyrouth, pensez également à bien choisir votre assurance voyage.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.