Home "La campagne à Paris" Connaissez-vous le Watsu ou Shiatsu aquatique ?

Connaissez-vous le Watsu ou Shiatsu aquatique ?

written by Bambi à Paris 12 février 2019
Massage soin grossesse Watsu à paris -institut spa nuxe

A quoi pensez-vous quand on évoque le mot Watsu ?

Le Watsu vient de la contraction des mots “water” et “shiatsu“. Il s’agit donc d’une forme de soin shiatsu dans une eau à 34-35 degrés. Ce type de soin a vu le jour au début des années 1980 quand l’Américain Harold Dull a eu l’idée d’emmener ses élèves pratiquer les étirements du Zen shiatsu dans les sources d’eau chaude de Harbin, en Californie. La technique consiste en une série d’étirements et de pressions dans un bercement aquatique. Très fluides et plus amples, ces étirements favorisent la libre circulation de l’énergie le long des méridiens. Je vous propose de découvrir ce nouveau type de soin, spécialement recommandé pour les femmes enceintes et futures mamans.

 

Comment se passe une séance de Watsu ?

Au programme : une heure de mouvements, d’étirements et de massages sous l’eau pour une séance de lâcher-prise complet dans les bras d’une experte, tout ça dans un bassin d’eau salé, privatisé et chauffé à 35°. Ce soin est pratiqué à Paris exclusivement au spa Nuxe de Montorgeuil, dans les caves de l’ancienne Eglise Saint-Eustache.

La séance se fait toujours accompagnée d’une praticienne qui guide la respiration et les mouvements, et nous porte littéralement (aidée par des flotteurs et le sel de l’eau). Elle réalise des mouvements progressifs pour débloquer le corps, et opère par pressions pour effectuer un massage dans l’eau. Elle alterne bercements, étirements et pressions sur les méridiens, mais aussi périodes de calme et d’écoute. Vous pourrez ainsi vous abandonner dans les bras bienveillants de votre guide.

Aujourd’hui encore peu connu en France, ce type de shiatsu aquatique fait pourtant un tabac sur la côte ouest américaine, une région friande de médecines alternatives.

 

Quand Watsu rime avec “Lâcher-prise”

La clé est d’arriver à un état de lâcher-prise complet, pour nous plonger dans un véritable état méditatif de relaxation profonde. Le relâchement est total, et la détente est renforcée par la musique qui vient nous bercer.

Mais ce n’est pas toujours facile de se laisser aller et d’être en confiance dans les bras d’une étrangère. Le côté tactile de l’activité peut perturber émotionnellement., et éventuellement générer à l’inverse, une sensation  de stress et tension. En ce qui me concerne la proximité m’a mis un peu mal à l’aise au début. Pas toujours évident de me retrouver en maillot avec mon gros ventre, dans un petit bassin intimiste, avec une inconnue très proche qui me manipule. Je ne suis pourtant pas pudique d’habitude, mais j’imagine que ça peut changer en étant enceinte. La praticienne a eu la bienveillance de me demander si je souhaitais, ou non, qu’elle touche mon ventre. J’ai apprécié qu’elle formule la demande, car d’habitude pendant la grossesse, tout le monde se permet de vous toucher le ventre, comme si de rien n’était…

Enfin je me suis détendue et j’ai fait confiance… Le corps devient léger et fluide, il flotte dans l’eau, comme délivré de sa pesanteur. La vraie relaxation commence.

 

Un soin idéal pour les femmes enceintes

Cette activité est spécialement recommandée les derniers mois de grossesse, pour le bien-être physique et psychique des futures mamans. En effet l’eau permet de délier les muscles et de soulager le corps du poids de la gravité. Il vous suffit de fermer les yeux et de vous laisser porter par la musique et vos sensations, pour se reconnecter à votre corps. Une vraie osmose se met ainsi en place avec votre bébé. L’eau du bassin fait en effet écho au liquide amniotique et on peut presque sentir le bébé suivre les mouvements, et entrer en communion avec lui.

 

Informations pratiques

Combien ? Environ 133 € pour une séance de 1h15 minutes.

Où ?  Spa Nuxe Paris  32, rue Montorgueil, Paris-1er

Pour plus d’informations : www.watsu-france.org

////////////////////////
A lire aussi :

Faire une séance de flottaison à Paris chez Meiso

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.