Home Featured Voyage au Maroc : itinéraires et bonnes adresses

Voyage au Maroc : itinéraires et bonnes adresses

written by Bambi à Paris 3 mars 2017
Cette année nous avons préparé une surprise pour fêter les 70 ans de mes parents avec mon frère et ma soeur : un voyage au Maroc pour Noël. Pour être précis il s’agissait d’un circuit d’une semaine pour 14 personnes… Autant vous dire que c’était la première fois que je devais organiser un tel voyage… D’habitude je suis plutôt à la cool pour l’organisation et ne passe jamais par une agence de voyages, mais pour 14 personnes dont 6 enfants, je n’avais pas trop le choix. Un nouveau défi pour Bambi, mais quelle aventure ! Avec cet article je vous propose (entre autres) de peser le pour et le contre du fait d’utiliser une agence de voyages pour organiser vos vacances au Maroc.
 agence voyage maroc

L’organisation de notre voyage au Maroc

Nous souhaitions passer 4 jours à Marrakech puis partir 4 jours en expédition. Le brief pour ces 4 jours était un combiné Essaouira + au moins une nuit dans le désert. Nous avions trouvé nous-même par recommandation un beau Riad à Marrakech et pour simplifier la deuxième partie du séjour, nous sommes passés par une agence de voyages . J’ai  donc fait un benchmark sur le web, mais la plupart des agences soit disant sur-mesure, essayent de nous refiler leurs itinéraires tout-fait, sans vraiment s’adapter à nos attentes.
 agence voyage maroc 

Le choix de l’agence de voyages Nomad Attitude

J’ai  fini par trouver une agence, Nomad Attitude, qui semblait répondre à nos attentes et qui avait de très bons avis sur le web. Ils nous ont proposé un itinéraire qui semblait parfait avec une nuit en bivouac au bord de la mer près d’Essaouira. Malheureusement mon frère indécis, a mis 15 jours à donner son ok pour la réservation et le lieu pour le Bivouac n’était plus disponible. Quelle déception ! L’agence n’a pas pu nous trouver une alternative pour ce lieu et nous a plutôt orienté pour un séjour avec une traversée de l’Atlas. Et dans l’absolu, je dis oui, oui, oui, même si nous étions déçus qu’aucun bivouac ne soit inclus dans ce nouvel itinéraire.
  agence voyage maroc

Une sélection de superbes hôtels

Clairement les 3 hôtels sélectionnés par l’agence étaient parfaits. Que ce soit la ferme de Jnane Tihihit à côté du lac Lalla Takerkoust, la ferme Grenadine à côté d’Oulad Teima ou la nuit à Essaouira dans le Riad Lyon Mogador, nous avions un sans faute. L’agence est apparemment réputée pour sa sélection d’hôtels.
 agence voyage maroc

Les temps de trajets sous-estimés

En revanche sur les 4 jours du séjour, nous avions tous les jours entre 5 et 8 heures de route !! Alors imaginez avec 6 enfants, dont 3 ados… Nous avions donc de superbes hôtels et des points de chute de qualité, mais pas vraiment le temps de les savourer. Pour être très honnête les itinéraires n’ont clairement pas été pensés pour qu’on ait le temps de profiter des lieux. Je me demande même s’ils ont déjà été testés par l’agence … Nous arrivions à chaque étape entre 17h et 22h, sachant que la nuit tombe à 17h en décembre… Nos hôtes étaient frustrés que nous n’ayons pas le temps pour nous délecter pleinement de leurs établissements magiques.

Le pire dans tout ça ?

Essayez de demander au chauffeur le temps de trajet que vous avez de prévu dans la journée, il vous répondra facilement 2 ou 3 heures “Inchallah”… Eh bien comptez qu’il faut facilement multiplier ce temps par 2 ou 3… IMPOSSIBLE de savoir combien de temps nous avions de route par jour. L’agence aurait du nous prévenir. Personnellement je trouve ça plutôt exotique dans l’absolu, mais quand on a 6 enfants/ados qui nous demandent toutes les 30 minutes dans combien de temps on arrive…c’est pas terrible.

 agence voyage maroc

La dure réalité de l’organisation du séjour

Je vais bientôt vous révéler notre parcours bien sympathique, mais j’insiste sur le fait que nous avons du légèrement modifier l’itinéraire et les étapes prévues par l’agence. En effet nous nous sommes rendus compte que notre parcours était régis par les étapes que le chauffeur avait décidé, en fonction de ses propres intérêts…  
Nous avons en effet croisé un français installé au Maroc depuis sa retraite, qui nous expliquait que les chauffeurs avaient la fâcheuse habitude de s’arrêter dans les endroits, où ils savaient qu’ils pouvaient toucher des commissions sur nos dépenses… Que ce soit pour les pauses déjeuners, les vendeurs de souvenirs ou bien les haltes chez les commerçants. Du coup il ne nous restait que très peu de temps pour visiter les incontournables et les villes … Dans l’absolu je peux comprendre la démarche, le problème est que tout se fait au détriment des véritables points d’intérêt.
  agence voyage maroc

Vous voulez des exemples ?

  • Une escale à Taroudant était prévue au programme : le chauffeur nous a dit qu’on avait juste le temps d’une pause de 15mn (pour qu’il puisse se reposer) car nous avions trop perdu de temps avec les pauses des enfants…
  • Le programme nous vendait les attraits du superbe lac de Lalla Takerkoust et les belles balades à faire autour. Et bien nous l’avons vu de loin, depuis le bus… Le chauffeur avait préféré ajouter une escale “sois-disant au programme” (nous n’étions pas au courant) dans une ferme de Safran, où il pouvait prendre sa commission. Du coup plus de temps pour profiter du lac.
  • Nous n’avions que 18 heures (nuit incluse) pour visiter Essaouira… Heureusement nous avons supprimé les étapes prévues par l’agence et le chauffeur, à Agadir et dans une ferme d’Argan. Sinon nous n’aurions vu que notre lit à Essaouira. Quelle frustration !
 agence voyage maroc 

En conclusion : quelle a été la valeur ajoutée de l’agence ?

C’était bien sûr un superbe voyage en famille, mais nous avons tout survolé. 18 heures à Essaouira, 30 mn à Taroudant… Nous aurions aimé prendre le temps de profiter des lieux. Un minimum…
Je dirais que la valeur ajoutée de l’agence se résume à :
  • réserver des établissements de top qualité
  • proposer un itinéraire
  • trouver un chauffeur prudent

L’agence n’aurait pas du nous proposer un circuit aussi speed en 4 jours et 3 nuits, surtout avec des enfants. Si nous devions le refaire en 3 nuits, nous passerions 2 nuits à Essaouira et une nuit en bivouac sur la côte. Une autre option serait de zapper Essaouira et de ne faire que l’Atlas…mais impensable vu le charme de cette ville.

Je ne suis pas sûre de repasser par une agence de voyage, à moins qu’elle ne m’ait été vivement conseillée par un proche. 
  agence voyage maroc
 //////////////////////////////////
  agence voyage maroc

Voici donc nos recommandations pour un itinéraire optimal
de Marrakech à Essaouira en passant par l’atlas

 agence voyage maroc

Cet itinéraire s’est inspiré de celui de l’agence Nomad Attitude, a été optimisé et enrichi avec les conseils des personnes que nous avons rencontrées au cours de notre voyage au Maroc et les bons conseils de notre guide du Petit Futé.

voyage au maroc

Départ depuis Marrakech

voyage au maroc

voyage au moroc

Plutôt vallée de l’Ourika ou de Imlil ?

Cette vallée est très touristique. C’est l’endroit où viennent se rafraîchir les habitants de Marrakech en été quand il fait trop chaud . Vous pourrez vous arrêter au bord du ruisseau pour y prendre un thé berbère. C’est ici que vous allez vous faire assaillir par les vendeurs de super souvenirs et attention aux arnaques, notamment sur la vente des pierres ultra précieuses… (on sait de quoi on parle). On nous a conseillé de découvrir plutôt la vallée Imlil, qui apparemment est encore plus belle et beaucoup moins touristique que celle de l’Ourika.

voyage au maroc

voyage au maroc

Le lac de Lalla Takerkoust et l’agritourisme à la ferme

Voici un superbe lac pour faire de longues balades au pied des montages. La ferme de Jnane Tihihit est une superbe étape pour y dormir. Vous pourrez visiter la ferme, son verger, son potager et ses animaux (vaches, moutons, cochons, poules, chevaux, ânes…). Une expérience incroyable pour les enfants. En ce qui me concerne j’ai eu la première occasion de ma vie de traire une vache… A la nuit tombée vous pourrez venir papoter avec les maîtres du lieu au coin du feu. Ici tous les produits que vous mangez viennent de la ferme et tout est délicieux !
voyage au maroc

 voyage au maroc

La traversée de l’Atlas en direction de Taroudant

voyage au maroc

Voyage au Maroc

La passage du col du Tizi n’Test

Voyage au Maroc

 Voyage au Maroc

La visite de la Mosquée de Tinmel

Une mosquée du 12ème siècle, en ruine et en partie rénovée.
L’une des rares qui peut être visitée par les non musulmans, car désacralisée.

Voyage au Maroc

guide voyage maroc

Faire une halte à la Ferme Grenadine pour visiter Taroudant

C’est un peu la maison du bonheur d’Ouled Teima. C’est le paradis des animaux et des enfants, avec des jeux à foison et l’accueil est très sympa.

guide voyage maroc

guide maroc

Ne pas forcement s’arrêter à Agadir.

Faire un bivouac au bord de la mer à Tifnit sur la route d’Essouira et dormir dans une tente berbère.

(notre grand regret de ne pas l’avoir fait…)

S’arrêter au village de pêcheurs d’Imsouane pour manger du poisson.

guide maroc

 guide maroc

 Et finir en beauté en passant minimum deux ou trois nuits à Essaouira.

 guide maroc

////////////////////////////////

J’espère que ce voyage vous a plu.
N’hésitez pas également à partager vos bons plans pour un voyage au Maroc. Enfin si vous partez au Maroc pour un court ou long séjour, pensez également à bien choisir votre assurance voyage.

You may also like

2 comments

chagazoulou chagazetvous 25 avril 2017 at 19 h 00 min

bonjour,
très intéressant.
nos beaux parents y sont allés avec la même agence il y 2 ans, et ceci s’est très bien passé. tellement… qu’on y va, avec mon mari (sans nos enfants) en mai 😀
mais votre séjour me paraissait un peu speed :/
ici on y va 15 jours, et nous avons demandé des jours de “farniente”, et qu’une seule journée découverte à Marrakech
espérant que cela se passera aussi bien qu’avec mes beaux parents 😀

je raconterai mon récit également sur mon blog

nb : si le népal ou l’inde vous intéresse, j’ai un super guide local qui parle français et anglais… nous y sommes allés 3 fois (au Népal)

Reply
Bambi à Paris 25 avril 2017 at 19 h 20 min

Bonjour
Cela dépend peut être en effet des parcours. J’espère que le vôtre se passera bien.
Pas de voyage prévu encore en Inde ou au Nepal mais je n’hésiterai pas à aller sur votre site si besoin 🙂
Bon voyage

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.